Accueil Actu Belgique Economie

Les friteries, véritable patrimoine de notre gastronomie, sont-elles de plus en plus nombreuses?

"La meilleure friterie", revient pour une nouvelle saison à partir de ce jeudi soir. Derrière la compétition, il existe aussi une réalité économique. Les Belges sont de plus en plus nombreux à fréquenter les fritkots. Alors qu’ils n’étaient que 45% à s’y rendre une fois par mois en 2013, ils sont désormais 61%. 

Tradition à part entière du patrimoine au pays, les friteries occupent une place spéciale dans le coeur (et dans l'estomac) des Belges. Mais y en a-t-il de plus en plus chez nous ?

Le chiffre reste stable : 4642 friteries sur toute la Belgique, selon le président de l'union des frituristes, Bernard Lefèvre.

Pendant le covid, de nouvelles friteries se sont ouvertes, mais ces établissements sont à remettre dans la majorité. Un échec qui peut s'expliquer par le manque de conscience de la réalité du métier par les néophytes qui se sont lancés. 

Le président de l'union des frituristes conclut en disant que les affaires marchent pas mal, mais pas mieux.

Aux amateurs de frites, il adresse ce conseil : ne mangez pas des frites à tout bout de champ, mais quand vous le faites, mangez-en des bonnes ! Et donc dans une friterie qui n'a pas plus de besoin de faire ses preuves.

Retrouvez "Vous êtes dans le journal" du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL.

À lire aussi

Sélectionné pour vous