Partager:
La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) veut poursuivre la mise en place de zones de silence à bord de ses trains. Un projet pilote mené sur certains trains en 2023 a rencontré un franc succès et plus d'entre eux devraient être munis à l'avenir de ces zones, ressort-il du rapport annuel publié sur le site internet de la société des chemins de fer.
Le projet pilote a commencé au début de l'année 2023. Une zone de silence avait été installée à bord des trains Eupen-Ostende et Bruxelles-Luxembourg, où les voyageurs pouvaient se concentrer ou se reposer dans le silence total. Dans ce type de voiture, il est recommandé de ne pas parler à voix haute, ni de téléphoner, de limiter le volume de son casque ou de ses écouteurs et de mettre son téléphone portable en mode silencieux, précise la SNCB.
"Ces zones de silence délimitées par des stickers ont rencontré un franc succès. Une analyse est en cours pour voir comment déployer ce concept progressivement sur tout le réseau SNCB", avance la société dans son rapport, sans donner plus de détails.
Une enquête a également été menée auprès des passagers durant la période d'essai. Il en ressort que sept sur dix apprécient l'idée et 30% affirment qu'ils prendraient le train plus fréquemment si une zone silencieuse était proposée.