Partager:
Indosuez Wealth Management, filiale du groupe français Crédit Agricole, a annoncé mardi avoir finalisé l'acquisition d'une participation majoritaire dans la banque privée Degroof Petercam.
La filiale contrôle désormais 65% du capital de Banque Degroof Petercam aux côtés de l'actionnaire de référence CLdN Cobelfret, qui en détient près de 20%.
L'opération, qui devrait générer un résultat net de 150 à 200 millions d'euros à l'horizon 2028, "permet aux équipes de Degroof Petercam de rejoindre celles d'Indosuez Wealth Management pour créer un leader européen de la gestion de fortune. Elle renforce la présence du Crédit Agricole en Belgique et permettra de générer des synergies importantes avec ses différents métiers", explique la banque dans un communiqué de presse.
Les actifs des clients de Degroof Petercam, né de la fusion en 2015 de la banque Degroof et de la société de Bourse Petercam, s'élèvent à 74,3 milliards d'euros. L'histoire de la banque remonte à 1871. Indosuez Wealth Management affiche pour sa part environ 200 milliards d'actifs clients, ce qui place la filiale de Crédit Agricole parmi les leaders mondiaux de la gestion de fortune.
Indosuez déposera prochainement un dossier à l'Autorité belge des services et marchés financiers (FSMA) dans l'intention de lancer une offre publique d'acquisition volontaire auprès des actionnaires minoritaires de Degroof Petercam.