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Faillite du magasin Babykid: les clients pourront-ils récupérer leur argent?

L'annonce est tombée ce mardi, la chaîne de magasins de puériculture Babykid est en faillite. Depuis, des centaines de clients sont sans réponse. Pourront-ils récupérer leur commande? Que doivent-ils faire? Nous avons posé ces questions à Hani Madani, avocat spécialisé en droit commercial.

"Le plus important, c'est de déclarer la créance le plus rapidement possible", tel est le conseil principal d'Hani Madani aux personnes qui doivent récupérer de l'argent auprès de l'entreprise Babykid (ou n'importe quelle société déclarée en faillite). Pour ce faire, les créanciers peuvent se rendre sur la plateforme RegSol.

Ensuite, "je prendrais contact avec les curateurs pour essayer d'identifier le sort des actifs", ajoute l'avocat. Le ou les curateurs sont des avocats désignés par le tribunal pour administrer une faillite et procéder à la liquidation de cette dernière.

Ces curateurs "vont établir une liste de créanciers". Il en existe deux catégories:

  1. Les créanciers privilégiés (par exemple l'État) qui vont être remboursés en priorité.
  2. Les créanciers chirographaires (par exemple les clients) qui seront remboursés s'il reste assez d'actifs. En d'autres termes, si c'est possible.

"Les curateurs vont dresser un inventaire des biens de l'entreprise. À partir de là, ils auront deux possibilités. Soit, ils honorent certaines commandes parce qu'elles sont payées. Soit, ils décident de vendre tous les biens et récolter les sous pour les répartir entre les différents créanciers", explique encore l'expert.

Et la garantie?

Concrètement, c'est l'incertitude dans le chef des clients Babykid qui attendaient une commande. Et le souci, dit l'avocat, c'est que dans ce type de cas, il est difficile de faire jouer une quelconque garantie: "Vous pouvez toujours vous retourner contre eux. La difficulté pour faire jouer une garantie contre une société qui est en faillite, c'est que très concrètement, admettons qu'elle soit condamnée à vous rembourser, elle ne pourra pas le faire. Elle n'a pas les avoirs pour."

Quant à l'annulation de la commande, elle serait inutile, avance Hani Madani: "Un des effets de la faillite, c'est de cristalliser le passif, de figer la situation à un moment T." Dès lors, ce n'est pas comme ça que vous récupérerez votre argent. Pour simplifier le propos, rien ne certifie que les clients Babykid vont récupérer quoi que ce soit. Tout espoir n'est pas perdu pour autant. L'heure est à la patience. L'essentiel, si vous êtes concerné, est de déclarer ce qui vous est dû.

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