Accueil Actu Belgique Economie

Électricité: qu'est-ce que le tarif "incitatif" qui va bientôt devenir une option pour les ménages wallons?

À partir du 1er janvier 2026, les résidents wallons auront le choix entre trois configurations tarifaires pour leur consommation d'électricité. Aux tarifs standards monohoraire et bihoraire existants s'ajoutera un tarif "incitatif" dont le prix variera au cours de la journée découpée en cinq tranches horaires, confirme le régulateur wallon, la CWaPE, à l'occasion de la publication de ses lignes directrices pour les années 2026-2029.

Le but de cette nouvelle tarification incitative, qui reste le choix du consommateur, est, comme son nom l'indique, de pousser à la "prise de conscience de la manière dont l'électricité est consommée".

"L'objectif est que le plus grand nombre possible d'utilisateurs déplacent leurs consommations aux moments les plus opportuns, c'est-à-dire lorsque l'électricité est abondante dans les réseaux. (...) À l'inverse, il est important d'éviter de surcharger davantage le réseau aux moments où la demande est déjà très importante", relève la CWaPE.

Cette tarification repose sur trois tarifs différents répartis en cinq plages horaires. Le tarif le plus avantageux portera sur deux plages horaires "vertes" de 01h à 07h et de 11h à 17h, un tarif intermédiaire "orange" concernera les créneaux 07h-11h et 22h-01h, tandis que les heures les plus chargées du réseau, de 17h à 22h auront un tarif "rouge" plus élevé.

Cependant, "cela ne signifie pas pour autant que les consommateurs seront pénalisés financièrement s'ils consomment de l'électricité pour leurs activités habituelles pendant les heures rouges", précise la CWaPE. En effet, l'étude qui a permis de définir les contours de cette tarification a pris en compte la consommation d'électricité "non-déplaçable" notamment celle nécessaire pour les repas du soir.

"En revanche, des consommateurs qui optent pour la tarification incitative sans rien changer à leur mode de consommation de l'électricité, et qui démarrent régulièrement dans ce créneau horaire des appareils sollicitant fortement le réseau, comme un boiler électrique ou le chargeur de leur véhicule électrique, pourraient voir leurs coûts de distribution augmenter."

"La tarification incitative permet à chacun d'agir sur sa consommation", estime la CWaPE tout en se disant "bien consciente que l'adoption de cette nouvelle structure ne sera pas suffisante pour régler l'ensemble des problèmes du réseau".

Du changement pour le tarif bihoraire

Un autre changement majeur interviendra en 2026 et il concerne le tarif bihoraire. "Plus aucune distinction n'est faite entre les jours de semaine et de week-end, la plage horaire d'heures creuses qui couvrait tout le week-end n'existe plus", note le régulateur.

Mais les heures "creuses" seront plus nombreuses, avec l'ajout des "heures solaires". Le tarif heures creuses, de semaine comme de week-end, sera applicable de 11h à 17h puis de 22h à 07h. Les lignes directrices publiées ce lundi doivent servir de base aux gestionnaires de distribution wallons pour élaborer leurs tarifs de distribution pour la période 2026-2029, ceux-ci devront être approuvés par la CWaPE le 30 juin 2025.

À lire aussi

Sélectionné pour vous