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Audi Brussels réduit sa production et supprime 371 emplois intérimaires: quel avenir pour l'usine?

Audi Bruxelles est en difficulté. Le groupe a annoncé ce jeudi une baisse de sa production à Forest. Résultat ? Près de 400 emplois intérimaires vont passer à la trappe. L'avenir d'Audi préoccupe le personnel et les syndicats et le Premier ministre également.
 

Confronté à des conditions économiques difficiles, Audi Brussels va réduire sa production sur son site de Forest et y supprimer les 371 emplois intérimaires à partir du 8 avril, a annoncé jeudi l'entreprise, confirmant une information de L'Echo.

"Les conditions économiques difficiles et le manque de prévisibilité des subventions dans certains marchés provoquent actuellement une certaine réticence de la part des clients à acheter des voitures 100% électriques", explique Peter d'hoore, le porte-parole d'Audi Brussels. Ceci est d'ailleurs valable pour tout le secteur automobile et pas uniquement pour le constructeur allemand, fait-il remarquer.  

L'entreprise ne produisant que des voitures 100% électriques à Forest, elle est directement concernée par cette situation et doit adapter son programme de production, justifie-t-elle.  

Audi Brussels, qui "remercie explicitement ses collaborateurs intérimaires pour leur engagement et leurs performances", assure que cette décision a été "très difficile" à prendre.

Alexander De Croo a discuté avec le CEO de l'usine

Le Premier ministre Alexander De Croo a rencontré jeudi après-midi le CEO d'Audi Brussels et des représentants du groupe Audi pour discuter de l'avenir du site de Forest. C'est ce qu'a signalé en soirée son cabinet, après que l'entreprise a annoncé la réduction de sa production et la suppression de l'ensemble des 371 emplois intérimaires à partir du 8 avril.

Audi Brussels a justifié cette décision par la demande limitée de modèles électriques. Dans la foulée, le syndicat socialiste FGTB-ABVV a déposé un préavis de grève.  

En février, Alexander De Croo avait annoncé à la Chambre la création d'un groupe de travail autour d'Audi Brussels après l'annonce que la nouvelle génération du Q8 e-tron, un modèle SUV de luxe 100% électrique, ne serait plus produite dans l'usine de Forest à partir de 2027.  

Ce groupe de travail, qui inclura les gouvernements régionaux, se réunira une première fois au début du mois d'avril, indique ce jeudi le Premier ministre. Les premiers résultats sont attendus en mai.

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