Accueil Actu Belgique Economie

Après Renault, Opel, Ford et maintenant Audi, cette autre usine belge pourrait-elle fermer ses portes? La réponse d'un expert

L'annonce a été faite hier : l'usine d'Audi à Forest va fermer ses portes. Une terrible nouvelle pour tous les employés et sous-traitants. Cette annonce s'inscrit dans la lignée d'autres similaires avant elle venant d'autres marques. 

L'usine Audi de Forest va cesser de produire en février 2025 et fermer ses portes par la même occasion. Il s'agit d'une nouvelle fermeture d'une usine automobile dans notre pays après celles de Renaut, d'Opel ou de Ford ces dernières années. Seule reste l'usine Volvo en Belgique, mais pourrait-elle connaitre le même sort que l'usine d'Ausi ? "Ces deux usines n'ont rien en commun", assure Philippe Casse, expert en automobile. "L'usine Volvo est une grande usine qui produit une grande quantité de véhicules différents, tandis que l'usine d'Audi est une petite usine qui ne produit qu'un seul modèle."

"Quand vous avez des centaines d'usines qui fabriquent des automobiles à travers le monde et quand le marché est en crise, les clients du monde entier achètent moins de voitures et donc les usines en produisent moins", continue l'expert. "Le groupe Volkswagen (auquel fait partie Audi, ndlr) a plus de 110 usines à travers le monde et il est évident que si on produit moins à long terme alors il faut fermer des usines, c'est irréversible. On ferme les petites usines et celles qui, comme à Forest, ne produisent un produit qui est en fin de vie."

En plus de la crise d'achat, les constructeurs historiques européens doivent faire face à la concurrence des marques chinoises. Avec des modèles souvent très efficaces et bien moins chers que les voitures européennes, la Chine est-elle en train de dérégler le marché ? "On peut le penser, surtout que la Chine ne respecte pas un certain nombre de règles qui sont normalement admises dans le monde occidental. Donc c'est de la concurrence déloyale". 

À lire aussi

Sélectionné pour vous