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Via un message posté sur son compte Facebook, l'opérateur téléphonique tient à alerter ses clients. "Attention, un imposteur se faisant passer pour Proximus contacte actuellement nos clients afin de leur demander leur coordonnées bancaires", prévient Proximus.
Ce dernier profite de la panne importante de la semaine dernière et des compensations promises pour appeler des abonnés. Il demande de lui transmettre vos données bancaires, histoire de vous indemniser.
N'y répondez surtout pas, c'est une arnaque. Proximus a lancé une alerte sur les réseaux sociaux. L'opérateur y précise qu'il ne demandera jamais à ses clients de transmettre de telles données par téléphone ou par email.
Le client peut être considéré comme responsable
"Ce sont des arnaqueurs qui vont téléphonent, qui vous demandent d'utiliser votre carte bancaire, le digipass. Ils utilisent tous les stratagèmes pour que vous preniez votre carte de crédit", indique un agent de police au micro de François Genette et de Gaetan Lillon.
Le but est d'acquérir les informations nécessaires afin de se connecter sur le compte bancaire de leurs victimes et d'en extorquer l'argent déposé. La méthode est loin d'être nouvelle et est même fréquente ces derniers temps. "Il ne faut jamais donner le code de sa carte ni même les coordonnées. Dès que vous devez avoir un remboursement, la banque utilise en général le courrier ou vous téléphone en vous demandant de vous présenter personnellement à la banque", rappelle la police.
Ces consignes sont à respecter scrupuleusement. Dans le cas contraire, le client est considéré comme responsable. La banque ne rembourse alors pas le préjudice occasionné.
Plusieurs plaintes adressées à la police
Si vous avez été victime de l'arnaque, Proximus vous conseille de dénoncer les faits à la police qui a déjà reçu plusieurs plaintes à ce sujet.
Pour rappel, les perturbations constatées par les clients de Proximus étaient dues à un problème technique rencontré par le fournisseur chargé d'envoyer les chaînes télévisées. Des milliers d'utilisateurs ont ainsi été privés de télévision pendant plusieurs heures.
L'opérateur a alors promis de les indemniser en leur proposant un accès gratuit à toute une série de chaînes thématiques pendant deux semaines.