Un nouvel élément est apparu dans l'affaire concernant Didier Reynders, soupçonné de blanchiment d'argent. Alors que la Loterie Nationale avait alerté les autorités, on apprend ce lundi que la banque de l'ancien commissaire européen aurait elle aussi, signalé de nombreux dépôts en liquide considérés comme suspects. Votre banque peut-elle ou doit-elle donner l'alerte quand elle a des soupçons ?
Il n'y a pas un mais bien deux signalements de blanchiment d'argent auprès du parquet contre l'ancien ministre et commissaire européen Didier Reynders.
Didier Reynders a rejeté vendredi la qualification pénale de blanchiment portée à son encontre. Face aux accusations de blanchiment via des tickets de loterie, des témoignages intriguent sur sa personnalité. Selon le journaliste Philippe Engels, l'ex-ministre aurait été jaloux des grands patrons, jugeant son salaire insuffisant. Doit-on envisager une hausse des salaires des politiques pour éviter dérives et jalousies ?
Depuis plusieurs années, la lutte contre le blanchiment d'argent est devenue une priorité pour de nombreux pays européens, et notamment la Belgique. Le but est de repérer le plus rapidement possible les comportements suspects. Une volonté des pouvoirs publics qui s'est sérieusement renforcée au lendemain des attentats.
Les soupçons de blanchiment d'argent que la justice belge fait peser sur l'ex-ministre et commissaire européen Didier Reynders (MR) se sont invités dans le débat jeudi en séance plénière de la Chambre.
Accusé de blanchiment d’argent via la Loterie Nationale, Didier Reynders pourrait faire face à une demande de levée d’immunité parlementaire. Voici comment cette procédure se déroulerait et ses implications.
Accusé de blanchiment d’argent par le biais de la Loterie Nationale, Didier Reynders garde le silence. Une attitude qui intrigue, tandis que la stupeur domine dans le camp libéral.
L’ancien commissaire européen Didier Reynders est au cœur d’une enquête pour des soupçons de blanchiment d’argent par le biais de jeux de hasard. Une méthode qui soulève des questions sur l’usage des loteries pour dissimuler des fonds d’origine douteuse.
D'après des informations récoltées par Le Soir et Follow The Money, Didier Reynders fait l’objet d’une enquête judiciaire pour des soupçons de blanchiment d’argent par le biais de jeux de hasard. Le domicile de l'ex-commissaire européen a été perquisitionné ce mardi, et il a été auditionné par la police.
Didier Reynders, suspecté de blanchiment d'argent via des billets de loterie, a été perquisitionné et auditionné par la police mardi, a indiqué le parquet-général, confirmant une information du Soir et de la plateforme de médias d'investigation Follow The Money. Ce n’est par ailleurs pas la première fois que la Justice a visé Didier Reynders, comme l'explique Martin Buxant, référent politique RTL info.
Le parquet et la police judiciaire fédérale de Hal-Vilvorde ont mis au jour un vaste réseau de blanchiment d'argent. Lors de 13 perquisitions menées dans cet arrondissement judiciaire ainsi qu'à Bruxelles, Mons, dans le Brabant wallon et à Charleroi, huit personnes ont été arrêtées jeudi et placées sous mandat d'arrêt. Lors des perquisitions, la police a également saisi 440.000 euros en espèces et bloqué 500 comptes bancaires.