Accueil Actu Belgique Politique

Face à la fraude de certains politiques, faut-il augmenter leur salaire ?

Didier Reynders a rejeté vendredi la qualification pénale de blanchiment portée à son encontre. Face aux accusations de blanchiment via des tickets de loterie, des témoignages intriguent sur sa personnalité. Selon le journaliste Philippe Engels, l'ex-ministre aurait été jaloux des grands patrons, jugeant son salaire insuffisant. Doit-on envisager une hausse des salaires des politiques pour éviter dérives et jalousies ?

Après les accusations de blanchiment d'argent de Didier Reynders, les langues se délient sur sa personnalité. L'ancien ministre des affaires étrangères serait, en effet, jaloux du salaire des grands patrons. Entre diriger une grande entreprise belge (Proximus, Belfius, BPost...) et diriger un gouvernement, quelle est concrètement la différence de salaire ? Pour les grands patrons, c'est environ 1 million d'euros par an, voire plus. En revanche, pour un chef de gouvernement, c'est 4 à 5 fois moins.

Des millions pour les entrepreneurs 

Par exemple, en 2023, le patron de Proximus a touché 1,3 million d'euros (salaire fixe, variables et bonus inclus). Le CEO de Bpost a perçu, lui, 1,2 million d'euros l'an dernier. C'est moins que ce qu'il touchait lorsqu'il dirigeait Elia, mais plus que ses prédécesseurs. Quant au patron de Belfius, il avoisine le million d'euros.

On est loin du salaire d'Alexander De Croo, notre Premier ministre sortant, qui touche 220.000 euros par an, soit 18.000 euros par mois. Pour les ministres, leur rémunération se situe entre 9 000 et 14 000 euros par mois, selon les chiffres publiés par Ecolo.

Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous