Partager:
Les soupçons de blanchiment d'argent que la justice belge fait peser sur l'ex-ministre et commissaire européen Didier Reynders (MR) se sont invités dans le débat jeudi en séance plénière de la Chambre.
Selon Le Soir et "Follow The Money", l'ancien commissaire européen aurait durant des années acheté des tickets de la Loterie Nationale avant de reverser les gains blanchis sur son compte. Une perquisition a eu lieu mardi au domicile de l'ancien ministre des Finances et des Affaires étrangères.
Face au scandale, plusieurs députés ont embrayé et interrogé le ministre des Finances Vincent Van Peteghem. "Devenez scandaleusement riche, apparemment quelqu'un a pris ce slogan un peu trop au pied de la lettre", a ironisé Stefaan Van Hecke (Ecolo-Groen). L'écologiste, à l'origine de la loi régulant les jeux de hasard, a suggéré d'interdire l'achat de billets de loterie en cash.
"Notre Schtroumpf a schtroumpfé avec des produits de la Loterie Nationale", a lancé Jean-Marie Dedecker. Grand défenseur des opérateurs privés et des casinos, le député du groupe N-VA s'est interrogé sur les mécanismes de contrôles au sein de l'opérateur public.
Sofie Merckx (PTB) a fustigé le silence du MR, rappelant l'intention de son parti de redéposer des propositions de loi reprenant notamment des recommandations du GRECO, l'organe de surveillance anticorruption du Conseil de l'Europe.
Khalil Aouasti (PS) a adopté une attitude plus nuancée. "Nous ne prenons pas des éléments partiels pour des faits", a-t-il lancé, critiquant en filigrane l'attitude des partis de droite face au scandale qui touche le CPAS d'Anderlecht. "M. Reynders, comme chacun, mérite la présomption d'innocence", a-t-il indiqué, appelant le ministre à travailler "avec célérité" afin de ne pas "jeter l'opprobre" sur la Loterie Nationale.
Moi, je n'y crois pas
Interrogés par RTL info, certains membres du MR (parti de l'ancien ministre soupçonné de blanchiment d'argent) ou ancien MR, ont apporté leur soutien sans faille à ce dernier. "J'ai découvert ça [l'affaire, ndlr] dans la presse et je suis très étonné, c'est surprenant, mais je n'ai pas de commentaire à faire", a indiqué David Clarinval. "Je ne suis pas la Justice mais si c'est vrai, c'est très surprenant."
Le député Daniel Bacquelaine (MR) a lui aussi défendu l'ancien commissaire européen à la justice. "Je suis très attaché à la présomption d'innoncence. Pour moi, il est innocent", a-t-il déclaré tout en regrettant la réaction de certains parlementaires ce mercredi à la Chambre, accusant Didier Reynders. "Je trouve ça tout à fait scandaleux. Ce n'est pas une question de croire ou ne pas croire. Ce que je sais, c'est qu'il y a une présomption d'innocence, et qu'elle est capitale, importante dans un régime démocratique."
Jean-Luc Crucke (Les Engagés, ancien MR) a quant à lui fait part de son incrédulité. "Je ne connais évidemment pas le dossier, mais à ce stade-ci, j'ai vraiment du mal à croire ça de sa part. Et je dirais que lui aussi a le droit à la présomption d'innocence. Je veux que ce principe de justice soit respecté", a-t-il confié avant de poursuivre. "Moi je ne crois pas à cette affaire. Vraiment, je n'y crois pas. Mais la justice fera son travail."
La loterie nationale épinglée?
Dans sa réponse, le ministre Van Peteghem a appuyé l'argumentaire de la loterie Nationale : "La Loterie prend ses responsabilités, a identifié les flux et l'a signalé à temps aux autorités compétentes", a-t-il souligné.
La Loterie Nationale n'a effectué ces cinq dernières années qu'un seul signalement auprès des autorités compétentes pour des suspicions de blanchiment d'argent, a indiqué l'organisme public de jeux de hasard. Ce signalement a débouché sur l'enquête pour blanchiment d'argent concernant l'ancien commissaire européen.