Partager:
Les dernières déclarations de Thibaut Courtois n'ont pas du tout été bien accueillies par le média catalan Sport.
Dans une interview accordée à nos confrères de Sporza, le Diable Rouge s'était exprimé sur la suite à donner aux championnats européens, totalement à l'arrêt depuis plusieurs semaines.
"En Angleterre, ce serait logique que Liverpool soit champion mais en Espagne, ce serait injuste que le Barça soit sacré grâce à deux petits points d'avance", a déclaré l'ancien portier de Chelsea. "On a obtenu un nul chez eux et on les a battus à domicile. On leur a montré qu'on était meilleur. Et même s'ils ont deux petits points d'avance, tout est encore possible. Bien sûr, j'aimerais que l'on termine la saison mais la sécurité et la santé priment sur le football. Si tout devait s'arrêter, alors le plus juste serait de ne pas attribuer de titre en Liga."
Un point de vue qui n'a donc pas été accepté par le quotidien Sport. "Courtois, pourquoi tu ne te tais pas?", peut-on lire sur la Une du média pro-Barça. Dans son article, le quotidien partage également les propos de l'entraîneur du Barça, Quique Setién. "Si le classement est arrêté, il doit rester tel quel. C'est une question de bon sens", estime-t-il. "Mais cela ne me plairait pas de gagner le championnat de cette façon. (...) La vérité est que nous aimerions tous que le championnat reprenne et qu'on puisse jouer tous les matches, ainsi que la Ligue des Champions", a-t-il également ajouté.
Le patron de LaLiga: "Plus dangereux d'aller à la pharmacie qu'à l'entraînement"
Javier Tebas, le président de LaLiga, la ligue espagnole de football professionnel, s'est par ailleurs voulu rassurant après les craintes formulées par certains joueurs quant à un retour à l'entraînement dans le contexte de la pandémie de Covid-19 que connaît l'Espagne. "Il y a plus de risques à aller à la pharmacie qu'à l'entraînement", a déclaré Javier Tebas dans les médias espagnols mercredi.
Il entendait répondre à une déclaration des joueurs et du staff d'entraîneurs du club d'Eibar parue mardi. Tebas a dit qu'il comprenait leur inquiétude mais a ajouté que "nous prenons de nombreuses précautions pour un retour sûr et contrôlé". LaLiga a mis en place un programme en quatre phases : tests de dépistage, entraînement en solitaire, entraînement en petits groupes et entraînement de l'ensemble de l'équipe. Dans le but de rendre les environnements d'entraînement aussi sûrs pour les joueurs qu'il est possible, LaLiga a envoyé un protocole médical de 24 pages. Il présente les meilleures pratiques à suivre par les clubs et les informe de leurs obligation de tester les joueurs à trois reprises avant la reprise de la saison.
L'objectif est de reprendre la saison à partir du 13 juin. Les joueurs et le staff du club basque d'Eibar avaient notamment publié mardi dans un communiqué : "nous avons peur de démarrer une activité dans laquelle nous ne pourrons pas respecter la première recommandation de tous les experts, la distanciation sociale. Nous craignons qu'en faisant ce que nous aimons le plus, nous puissions attraper le virus, infecter nos familles et nos amis et même contribuer à une nouvelle épidémie, avec les terribles conséquences que cela entraînerait pour l'ensemble de la population." Mardi, le Real Madrid a commencé à procéder à ses tests. Les joueurs du FC Barcelone et de l'Atlético de Madrid devraient entamer ce processus mercredi.