Partager:
Le Belge Wout Van Aert a fait honneur à notre fête nationale. L’ancien champion de Belgique a livré une prestation hors norme. Le coureur de la Jumbo-Visma est parti dans l’échappée dès le départ de la course et a passé toute l’étape en tête, n’étant repris qu’à 5 km de l’arrivée.
A partir de là, la tête de la course s'est composée d’un trio de luxe : le maillot vert Wout Van Aert (Jumbo-Visma), le maillot jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et le maillot blanc Tadej Pogacar (UAE).
Un nouveau rebondissement va intervenir à 4,4 km de l’arrivée quand Tadej Pogacar ne parviendra plus à suivre le rythme imposé par Van Aert. Les deux coureurs Jumbo s’envolent alors en tête.
Un petit kilomètre plus tard, Van Aert s’écarte après avoir donné un effort surhumain tout au long de la journée.
Vingegaard s’envole alors, seul au monde, pour remporter la dernière étape montagneuse de ce Tour de France 2022.
Le Danois, qui possédait 2 minutes 18 d’avance sur le deuxième au classement général porte désormais son avance à 3 minutes 26 et s’assure pratiquement que la victoire finale ne lui échappera plus.
Wout franchira la ligne 2 minutes 19 derrière son leader en célébrant comme une victoire.
Vendredi, la 19e étape permettra peut-être à un sprinteur de venir décrocher la timbale à l'issue d'un parcours de 188,3 km dessiné entre Castelnau-Magnoac et Cahors à la veille d'un contre-la-montre long de 40,3 km disputé à Rocamadour. Dimanche, ce sera la traditionnelle arrivée sur les Champs-Élysées où Wout van Aert, s'il rejoint la capitale française, terminera maillot vert.
Le nouveau classement général :
1. Jonas Vingegaard (Dan/Jumbo) 71h53:34.
2. Tadej Pogacar (Sln/UAE) à 3:26.
3. Geraint Thomas (G-B/INE) 8:00.
4. David Gaudu (Fra/GFJ) 11:05.
5. Nairo Quintana (Col/ARK) 13:25.
6. Louis Meintjes (AfS/INT) 13:43.
7. Aleksander Vlasov (Rus/BOR) 14:10.
8. Romain Bardet (Fra/DSM) 16:11.
9. Alexey Lutsenko (Kaz/AST) 20:09.
10. Adam Yates (G-B/INE) 20:17.