Accueil Sport Tous les Sports

Thomas Martens, 18 ans, plus jeune Belge de l'histoire au championnat du monde

Thomas Martens fera ses débuts dans le championnat du monde des rallyes (WRC) ce jeudi. À 18 ans, 1 mois et 7 jours, il devient ainsi le plus jeune Belge à participer à une épreuve du WRC. Kalle Rovanperä est le plus jeune pilote, vainqueur et champion du monde dans l'histoire du WRC. Le Finlandais a couru son premier rallye WRC à 17 ans et 25 jours.

Thomas Martens a participé à sa première course en Belgique fin juin au Rallye d'Ypres. "C'était une expérience formidable à Ypres", a déclaré Martens. "Après une lutte passionnante, nous l'avons emporté avec une avance d'une demi-seconde. Je participe à des rallyes à l'étranger depuis l'âge de treize ans et j'ai déjà couru environ 40 rallyes."

Le Rallye de Lettonie est une nouvelle épreuve au calendrier du WRC. "Pour moi, c'est en quelque sorte une course à domicile", a expliqué Martens. "J'ai déjà participé à cette compétition dans le cadre du championnat letton et de l'ERC (Championnat d'Europe des rallyes). Certaines spéciales sont reprises dans cette édition WRC. Pour moi, ce sera un rallye comme un autre où je veux atteindre mes objectifs : terminer le rallye, acquérir de l'expérience et devenir un meilleur pilote. L'Italien Fontana, le seul concurrent dans ma catégorie, a plus d'expérience que moi. Ce sera intéressant de voir où je me situe."

Martens prévoit de participer au WRC3 l'année prochaine, l'épreuve juniores. "Cette année est la première d'un plan triennal", a-t-il expliqué. "Je participe aux rallyes de Lettonie et de Finlande. J'ai pu convaincre des investisseurs de participer avec une Ford au WRC3 l'année prochaine. En 2026, je veux franchir une nouvelle étape et tenter de remporter le titre mondial en WRC3. Mais commençons d'abord par le Rallye de Lettonie à partir de jeudi."

À lire aussi

Sélectionné pour vous