Partager:
Les médailles de bronze des JO 2024 sont au cœur des discussions. Plusieurs athlètes se sont plaints de la faible qualité de la pièce, dont l'état se détériore visiblement très rapidement. Au point tel que les organisateurs mènent une enquête.
Daire Lynch, médaille de bronze en aviron, vient de vivre une drôle d'histoire. Le rameur irlandais a en effet révélé que les organisateurs des JO 2024 lui avaient repris sa médaille. Non pas pour lui enlever, mais pour enquêter, alors que la qualité de ces médailles de bronze fait parler depuis quelques jours.
"Je voulais la garder, mais ils voulaient la reprendre pour mener des recherches", a annoncé Lynch dans une interview accordée à la télévision irlandaise. Les organisateurs craindraient qu'un problème de conception soit responsable de l'usure précoce de ces médailles. "Ils veulent comprendre ce qui ne va pas. Il n'y a pas trop de médailles d'or concernées, mais sur le bronze, il semble y avoir un problème chronique", confie ensuite le rameur.
Chaque médaille s'appuie sur une base en argent et comprend une pièce de la Tour Eiffel. Les athlètes se plaignent d'une espèce de perte de couleur pour le bronze, avec une médaille devenue terne et rapidement endommagée. Les JO 2024 n'ont pas fini de faire parler.