Partager:
Marion Bunel a remporté en solitaire la première étape du Tour de l'Avenir Femmes (2.2U), dont l'arrivée s'est jugée au sommet de l'ascension vers la station des Karellis, jeudi. La Française a levé les bras au bout des 72,6 kilomètres depuis Bessans, en France. La Canadienne Isabella Holmgren a coupé la ligne 34 secondes plus tard, devant Lore De Schepper, 3e.
Mercredi, De Schepper avait remporté le prologue de cette épreuve par pays. Elle avait couvert les 2,1 kilomètres à 6,9% en 5:41, ce qui lui avait permis d'endosser le premier maillot jaune de cette deuxième édition du Tour de l'Avenir Femmes.
Son retard de 50 secondes sur la première étape la contraint à céder sa tunique à Bunel. Cette dernière devance Holmgren au général de 16 secondes. Lore De Schepper est 3e à 31 secondes.
Vendredi, la 2e étape reliera Villargrondan à Condove, de France en Italie, sur 119,3 kilomètres.
La course, équivalent féminin du Tour de l'Avenir, a vu le jour en 2023. L'année dernière, la Néerlandaise Shirin van Anrooij avait remporté la première édition. Les coureuses de moins de 23 ans se disputent la victoire sur un total de quatre étapes (dont le prologue) en 2024, avec le final en Italie au Colle Delle Finestre, samedi.