Partager:
Quelques jours seulement après avoir été appelé comme remplaçant d'Yves Lampaert et de Wout van Aert, Edward Theuns a décroché la médaille de bronze dans le relais mixte par équipes des championnats d'Europe de cyclisme sur route, jeudi, à Hasselt. "J'étais le moins bon des trois hommes, mais j'ai essayé de faire mon travail du mieux possible", a-t-il commenté après la course.
Le trio Theuns, Noah Vandenbranden et Victor Vercouillie ne s'est entraîné ensemble pour la première fois que jeudi matin. "Au vu de ces circonstances, nous avons réalisé une belle prestation", estime Theuns. "L'Italie et l'Allemagne était un peu hors catégorie pour nous, donc nous espérions le podium. Et c'est ce qui est arrivé."
Après neuf victoires au niveau professionnel, Theuns, 33 ans, se retrouve sur le podium d'un Euro. "Je l'ai dit ce matin en rigolant: une médaille à un Euro peut être un sommet dans ma carrière. Je suis heureux qu'ils aient pensé à moi. Je l'ai fait avec plaisir. Un podium à l'Euro, c'est vraiment un moment unique", a souri Theuns.
Avec seulement six équipes participantes, le relais mixte par équipes présentait cependant un plateau réduit. "Il continue d'être considéré un peu comme une épreuve obligatoire. Mais les absents ont tort. Je trouve que le contre-la-montre par équipes est en soi une belle discipline. Ici, ils ont opté pour combiner les hommes et les femmes. C'est un concept un peu spécial, mais tu auras toujours des partisans et des opposants."