Partager:
La Japonaise Naomi Osaka s'est qualifiée sans jouer mercredi pour les quarts de finale du tournoi WTA 1000 de Doha, imitée en début de soirée par la Polonaise Iga Swiatek, N.1 mondiale, qui elle, a dû rester 1 h 31 min sur le court pour battre la Russe Ekaterina Alexandrova (19e) 6-1, 6-4.
Swiatek s'est montré très solide devant Alexandrova, qui avait battu la Polonaise en deux sets lors de leur première confrontation en 2021, et l'avait bousculée lors de leurs deux matches suivants en 2022 et 2023 en ne cédant qu'en trois manches.
La N.1 mondiale a remporté le premier set 6-1 en à peine plus d'une demi-heure, en ne laissant que des miettes à une adversaire dépassée par le rythme imposé.
Alexandrova a tenté de réagir au début du set suivant, où elle a obtenu quatre balles de break dès le deuxième jeu, toutes écartées par Swiatek.
La Polonaise a ensuite repris sa marche en avant, pris le dessus dans le bras de fer qu'a voulu lui imposer Alexandra, fait le break à 3-3, et servi pour le match à 5-4.
Mais Alexandrova, refusant de céder, s'est mise à lâcher tous ses coups, a obtenu deux balles de débreak, sauvé quatre balles de match, avant de rendre les armes. Ce second set aura duré deux fois plus de temps que le premier.
Swiatek trouvera sur sa route en quart la Bélarusse Victoria Azarenka (31e), qui a largement dominé la Lettonne Jelena Ostapenko (11e) 6-0, 6-3. Ostapenko, malgré sa pugnacité dans le dernier jeu de la première manche, n'a pu empêcher la Bélarusse de lui infliger une "roue de bicyclette".
- Azarenka, le cauchemar d'Ostapenko -
Ostapenko doit commencer à faire des cauchemars à l'idée de rencontrer Azarenka, qui l'a battue mercredi pour la cinquième fois en autant de face-à-face, et pour la troisième fois déjà cette année après deux récentes victoires contre elle au mois de janvier, à Brisbane puis à l'Open d'Australie.
Osaka, quadruple championne en Grand Chelem, n'a pas eu, elle, à affronter Lesia Tsurenko, tombeuse la veille de la Tunisienne Ons Jabeur. Blessée à un coude, l'Ukrainienne a déclaré forfait.
La Japonaise de 26 ans, de retour de congé maternité début janvier, tombeuse au 1er tour de la Française Caroline Garcia (21e), jouera pour une place en demi-finale contre une autre ancienne N.1 mondiale, la Tchèque Karolina Pliskova, aujourd'hui 31e mondiale.
Parmi les autres huitièmes à l'affiche mercredi, la Canadienne Leylah Fernandez (38e) a déjoué les pronostics en battant la Chinoise Zheng Qinwen, N.7 mondiale, 7-5, 6-3.
Zheng, 21 ans, finaliste de l'Open d'Australie fin janvier, a manqué le coche: après avoir mené 5-3 dans le premier set, elle a vu revenir puis s'imposer la Canadienne.
Fernandez, 21 ans également et finaliste de l'US Open 2021, sera opposée pour une place en demie à la 4e mondiale kazakh Elena Rybakina, sortie vainqueur d'un long combat contre l'Américaine Emma Navarro (23e) 6-1, 6-7 (6/8), 6-4.