Partager:
Richard Gasquet, 69e mondial, s'est bagarré 3h29 pour prendre le dessus sur le Portugais Joao Sousa (60e) 7-6 (9/7), 6-2, 4-6, 4-6, 6-3, mardi au premier tour de Wimbledon.
Le Français de 36 ans affrontera au prochain tour l'Américain Mackenzie McDonald (55e) ou un autre Portugais, Nuno Borges (123e).
Sousa s'est fait mal à l'épaule droite en glissant et chutant en fin de tie break dans le premier set: après avoir sauvé une balle de set à 6/5, il a mené 7/6, mais il a alors chuté et laissé Gasquet marquer les trois points suivants pour empocher la manche.
Après le gain facile de la deuième manche, Gasquet semblait devoir se diriger facilement vers le tour suivant, mais son adversaire est revenu dans le match et a obligé le Biterrois à disputer un set décisif.
Après son élimination au 2e tour de Roland-Garros, Gasquet avait joué encore un tournoi sur terre battue, le Challenger de Lyon, où il a perdu en demies face au 142e mondial argentin Pedro Cachin.
Il est arrivé à Wimbledon sans préparation pour le gazon. L'an dernier, il y avait été éliminé au 2e tour par Roger Federer, mais il y avait atteint les demi-finales en 2015 (battu par Novak Djokovic) et 2007 (battu par Federer).