Partager:
Zizou Bergs affrontera Rafael Nadal au premier tour du tournoi de tennis Masters 1.000 de Rome, ont annoncé mardi les organisateurs, peu après la qualification du N.1 belge pour le tableau final.
Bergs, 108e joueur mondial, s'est qualifié mardi pour le tableau principal des Internationaux d'Italie grâce à sa victoire 6-4, 7-6 (7/5) sur le Chinois Juncheng Shang (ATP 105) au 2e et dernier tour qualificatif. Le tirage au sort effectué dans la foulée lui a réservé un duel de prestige contre Nadal, aujourd'hui 305e à l'ATP, qui bénéficie de son classement protégé. Le 'Taureau de Manacor' a remporté à dix reprises le tournoi joué sur la terre battue du Foro Italico, la dernière fois en 2021.
Nadal est venu à Rome pour "consolider les progrès" montrés entre Barcelone, son tournoi de reprise après une pause forcée de trois mois (élimination au 2e tour), et Madrid où il a chuté en 8es de finale. Le tournoi romain doit lui permettre de décider s'il se présentera ou non dans son jardin de Roland-Garros (26 mai-9 juin) où il ne jouera que s'il se sent "suffisamment prêt".
Il s'agira du premier duel entre Bergs, 24 ans, et Nadal, 37e ans. Le vainqueur rencontrera au deuxième tour le Polonais Hubert Hurkacz, 9e mondial et tête de série N.7.