Partager:
Novak Djokovic a remporté son premier titre de l'année dimanche à Adelaïde, en Australie, en battant en finale l'Américain Sebastian Korda 6-7 (8/10), 7-6 (7/3), 6-4, et arrivera lancé à l'Open d'Australie dans huit jours.
Le Serbe, 5e mondial, a dû sauver une balle de match dans le deuxième set avant de s'offrir le 92e trophée de sa carrière au terme d'un match de plus de trois heures face au fils de l'ancien numéro deux mondial Petr Korda.
À Melbourne, Djokovic tentera d'égaler le record de vitoires en Grand Chelem de Rafael Nadal (22) et de gagner son dixième Open d'Australie, un record également.
Il n'avait pas pu y jouer l'an passé à la suite d'un imbroglio juridico-sanitaire. Non vacciné contre le covid, il avait finalement été expulsé du pays.
"Le soutien que j'ai reçu au cours des dix derniers jours est quelque chose que je n'ai pas connu très souvent dans ma vie", a-t-il dit au public d'Adelaide après sa victoire.
Grâce à ce nouveau succès, Djokovic, 35 ans, est à égalité avec Nadal pour le nombre de titres gagnés en simple dans l'ère Open chez les hommes, derrière l'Américain Jimmy Connors (109), le Suisse Roger Federer (103) et le Tchèque Ivan Lendl (94).
Face à Korda, qui en était à sa cinquième finale (un titre à Parme en 2021), le Serbe a sauvé une balle de match alors que l'Américain, 33e du classement ATP, servait à 6-5, 40/30 dans le deuxième set.