Partager:
Le tournoi de Roland-Garros n'a pas tardé à réagir jeudi à l'annonce de la retraite son plus grand champion Rafael Nadal, vainqueur à 14 reprises de la 2e levée du Grand Chelem entre 2005 et 2022. "14 mercis, pour ces millions de souvenirs" a écrit Roland-Garros, sur X, qui qualifie l'Espagnol de "légende absolue".
"Si le monde du tennis se préparait depuis de nombreux mois à cette éventualité, ce message n'en reste pas moins un choc pour un sport qui doit beaucoup à sa légende espagnole. Transcendé tout au long de sa carrière par ses rivaux du "Big 3" (Roger Federer et Novak Djokovic), il a constamment fait évoluer son jeu pour gagner sur toutes les surfaces", analyse le tournoi français sur son site.
"Monstre de puissance, de toucher et d'endurance, il a aussi marqué de son empreinte tout un circuit par sa domination psychologique sur des adversaires qui l'ont toujours redouté, y compris ces deux dernières années. Mais c'est bien son corps, meurtri par 22 saisons disputées au plus haut niveau, qui a dit stop à cet immense champion dont la rage de vaincre l'empêchera toujours de prendre part à une compétition pour y faire de la figuration", peut-on encore lire.
"Du 19 au 24 novembre, Rafael Nadal sera aligné à Malaga pour aider l'Espagne à soulever le saladier d'argent, comme il l'a si bien fait en 2004, avant de devenir l'un des plus grands champions de tous les temps."
"Vainqueur à Séville en 2004 (de la Coupe Davis), le "Taureau de Manacor" bouclera ainsi la boucle de son incroyable aventure au sommet du tennis mondial", ajoute encore l'épreuve qui a dressé une statue de Rafael Nadal de 3 mètres de haut devant ses installations en mai 2021.