Partager:
Raphael Collignon (ATP 213) avait le sourire, dimanche, après avoir remporté la finale du tournoi ITF M25 sur terre battue de Coxyde, doté de 25.000 dollars. Le Liégeois, 22 ans, tête de série N.1, a battu 7-6 (7/4), 6-1 le Néerlandais Guy Den Ouden (ATP 343/N/3), 22 ans.
"Ce fut un match très compliqué physiquement", a-t-il confié à Belga. "Il y avait beaucoup de longs échanges. Le premier set a été très accroché. J'aurais pu le gagner à 5-3, mais je n'ai pas su me relâcher. Puis, j'ai dû sauver trois balles de set à 6-5. Et là, je suis content, car je suis allé chercher les points alors que j'étais dos au mur. Ensuite, j'ai pu dérouler. Ce titre me fait beaucoup de bien. Il me tenait à cœur de gagner ici à Coxyde, comme il y a deux ans. En outre, j'étais tête de série N.1 et j'ai vraiment assumé mon statut."
Il s'agit déjà du cinquième titre de l'année pour Raphaël Collignon, qui a notamment remporté un tournoi sur le circuit Challenger, à Lüdenscheid, en Allemagne, battant en finale le Néerlandais Botic van de Zandschulp, alors 84e mondial.
"Ces derniers mois, j'ai vraiment pris plus confiance en moi", a-t-il poursuivi. "Je sais que pour me battre, il faut en faire beaucoup, car je suis un joueur complet. Quand cela ne va pas, je peux défendre. Et quand cela va bien, attaquer. Je sais un peu tout faire et je me répète cela quand je suis dans le dur. C'est ce qui fait la différence. La fin de saison ne sera que du bonus, car je n'ai pas de points à défendre. Je ne veux d'ailleurs pas me fixer de limite de classement, mais continuer à progresser à l'entraînement et en match pour arriver le plus loin possible."