Partager:
Raphaël Collignon (ATP 194) s'est incliné lors du premier match du troisième et dernier duel de la Belgique en Coupe Davis, face au Brésil, samedi, à Bologne. Le Liégeois a été battu en 6-3, 6-7 (2/7), 6-3 par Joao Fonseca (ATP 158) après 1 heure et 51 minutes de jeu.
Un break a suffi à Fonseca dans le premier set. Après avoir manqué trois balles de set à 4-5 puis sauvé quatre balles de break à 5-5, Collignon a réussi à arracher une troisième manche au jeu décisif. Le troisième set a rapidement tourné à l'avantage de Fonseca, qui a fait le break dans le deuxième jeu et a conservé son service pour l'emporter.
La journée se poursuivra avec le deuxième match qui oppose Zizou Bergs (ATP 72) à Thiago Monteiro (ATP 76). Le duo formé par Sander Gillé et Joran Vliegen (ATP 32 en double) jouera le troisième match, qui pourrait être décisif en cas d'égalité, face à Rafael Matos (ATP 35 en double) et Felipe Meligeni Alves (ATP 613 en double).
Après avoir remporté son premier duel 2-1 face aux Pays-Bas, avec un exploit de Zizou Bergs face à Tallon Griekspoor (ATP 39), la Belgique a essuyé un revers 2-1 face à l'Italie vendredi soir. Le Brésil a lui perdu ses deux premiers matchs (2-1 contre L'Italie et 2-1 contre les Pays-Bas).
Les deux meilleures nations de la poule se qualifieront pour les Finales de la Coupe Davis à Malaga, en Espagne, en novembre. Chaque rencontre se déroule au meilleur des trois matchs, avec deux simples et un double.