Partager:
Rafael Nadal (ATP 305) s'est exprimé un peu plus dans le détail, en conférence de presse après sa victoire contre Zizou Bergs (ATP 108) au premier tour du tournoi ATP Masters 1000 sur terre battue de Rome. L'Espagnol, 37 ans, décuple vainqueur de l'épreuve, a souffert pour s'imposer 4-6, 6-3, 6-4 après 2h53 de jeu.
"Le match avait bien débuté pour moi, 3-1, 30-0, avec plus ou moins de facilité. Je jouais plutôt bien", a-t-il confié. "Puis, j'ai eu un mauvais jeu de service et à partir de là, j'ai eu 20 minutes avec d'énormes doutes. Je n'ai pas réussi à jouer avec tranquillité. Au final, je suis heureux car j'ai trouvé le moyen de l'emporter. J'ai joué presque 3h00 et tout s'est bien passé. Et j'ai gagné le droit de rejouer d'ici dans deux jours."
C'est qu'accablé par les blessures ces deux dernières années, Rafael Nadal marche sur des œufs à l'heure actuelle. Le doute s'était d'ailleurs à ce point installé dans l'esprit du Majorquin après la perte du premier set qu'il avait profité d'un arrêt du match suite à un malaise survenu en tribunes pour aller converser longuement avec son coach, Carlos Moya.
"À Brisbane, j'ai eu une déchirure à l'endroit où j'ai été opéré l'année dernière", a-t-il expliqué. "On a dû retirer une partie importante de mon tendon du psoas et je dois aujourd'hui faire travailler beaucoup de muscles autour bien plus qu'avant. Arrive un moment où je dois me prouver que je suis capable de pousser mon corps jusqu'à la limite nécessaire pour me sentir prêt pour ce qui arrive. Je ne parle pas seulement de Roland-Garros mais du prochain match (contre le Polonais Hubert Hurkacz, 9e mondial, ndlr). Je dois me débarrasser de cette peur de craquer. Et des matches comme celui d'aujourd'hui peuvent aider."