Partager:
Novak Djokovic, qui a fêté ses 37 ans mercredi, n'a toujours pas remporté de tournoi cette année. Présent cette semaine à l'Open de Genève, un ATP 250, le Serbe espérait retrouver le succès et surtout la confiance. Il a échoué dans les deux cas.
Le N.1 mondial a été battu en demi-finales 6-4, 0-6, 6-1 par le modeste Tchèque Tomas Machac, 44e au classement ATP.
Le Serbe a évoqué des problèmes d'estomac, mais il a également reconnu qu'il n'abordait pas le tournoi de Roland-Garros, où il défend son titre et rêve d'accrocher un 25e Grand Chelem, dans la meilleure forme possible.
"Bien sûr que je suis inquiet. Je n'ai pas du tout bien joué cette année", a déclaré Djokovic. "Il faut l'accepter. Je ne me considère pas comme un favori. Je vais prendre les choses match par match et voir jusqu'où je peux aller".
Il débutera face au Français Pierre-Hugues Herbert, bénéficiaire d'une wildcard à la Porte d'Auteuil.
"J'ai juste besoin de me sentir mieux. Ce n'est pas une partie de plaisir quand vous souffrez sur le court en vous sentant comme ça. Vous ne pouvez pas vous concentrer sur le tennis quand vous avez d'autres choses qui arrivent. J'espère juste être en forme, prêt et préparé pour Roland-Garros."
Djokovic a 2.000 points à défendre à Paris cette année après son titre de 2023. Jannik Sinner, éliminé au deuxième tour l'an dernier, n'a que 45 points à défendre. Djokovic doit atteindre les demi-finales cette année pour être assuré de conserver sa 1re place.
Le vainqueur de l'Open d'Australie peut devenir le premier Italien N.1 mondial à l'issue de la quinzaine parisienne. La forme du Transalpin est incertaine depuis qu'il souffre de problème à la hanche. L'intéressé a reconnu "qu'il ne fallait pas attendre de miracles" de sa part.