Partager:
La petite balle jaune va vivre un grand moment de son histoire ce samedi avec le dernier match entre Rafael Nadal et Novak Djokovic. Voici les chiffres des 60 derniers affrontements entre ces deux légendes du tennis.
Ce match entre Rafael Nadal et Novak Djokovic aura une saveur particulière ce samedi après-midi, à Ryad. Non pas qu'il s'agira du dernier de l'Espagnol, qui devrait encore prendre part à la phase finale de la Coupe Davis en novembre prochain, mais bien parce que ce sera le dernier affrontement entre deux légendes du tennis. Plus globalement, ce match sera également le dernier entre deux joueurs du Big Three, le surnom donné au trio Roger Federer - Rafael Nadal et Novak Djokovic.
C'est donc une page de l'histoire du tennis qui va se tourner avec cette rencontre, la 61e entre les deux hommes. Voici quelques chiffres sur leurs 60 affrontements.
La première fois
Leur première rencontre remonte à Roland-Garros 2006. Les deux hommes s'affrontent alors en quarts de finale dans ce qui sera LE tournoi de 'Rafa', qu'il a alors remporté pour la première fois l'année d'avant.
Cette fois-là, Djokovic, mené deux sets à zéro, abandonne, et laisse le Taureau de Manacor filer vers un second sacre sur la terre battue parisienne.
Depuis, les deux hommes ont croisé le fer 59 autres fois et le bilan est légèrement en faveur du Serbe avec 31 victoires, contre 29 pour le Majorquin.
Des différences en fonction de la surface
Mais si on y regarde de plus près, on constate qu'il y a d'énormes différences entre les surfaces. Nadal est le roi de la terre battue, Djokovic des surfaces dures, et cela se confirme dans les chiffres.
Sur dur, Djokovic l'a emporté 20 fois, Nadal seulement 7 fois. Mais la balance s'inverse sur l'ocre. Rafa l'a également emporté 20 fois, Djokovic 9 fois. Sur gazon, les deux légendes n'ont pas réussi à se départager avec deux victoires de chaque côté.
Si 'Nole' a donc un meilleur bilan global, ce n'est par contre pas le cas lors des affrontements en Grand Chelem. Sur leurs 18 matchs, le Taureau de Manacor est sorti vainqueur à 11 reprises, dont 5 fois en finale. Djokovic, lui, l'a donc emporté 7 fois, mais à quatre reprises en finale.
Enfin, si Nadal est incontestablement le roi de l'ocre, Djokovic est le seul à l'avoir battu à deux reprises à Roland-Garros, en 2015 et 2021. Les deux autres défaites de l'Espagnol ont été infligées par Söderling (2009) et Zverev (2024). On notera également que le dernier duel entre Nadal et 'Djoko' était sur la terre battue parisienne, lors des JO 2024. Le Serbe l'avait emporté en deux sets.
La "Last Dance" entre Nadal et Djokovic sera un moment chargé en émotions ce samedi, c'est certain.