Partager:
Jasmine Paolini s'est qualifiée pour la finale de Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem de tennis, en battant Donna Vekic (WTA 37) en demi-finales du tournoi londonien au bout d'un match haletant jeudi à Londres.
L'Italienne l'a emporté 2-6, 6-4, 7-6 (10/8) en 2h51 de jeu, un record de longévité pour une demi-finale à Wimbledon. Donna Vekic, 28 ans, disputait la première demi-finale de Grand Chelem de sa carrière.
Vekic a remporté la première manche 6-2, en enchainant 4 jeux consécutifs après un début de match serré. Paolini a ensuite haussé son niveau de jeu dans la seconde manche, les joueuses se disputant chaque jeu âprement. Jasmine Paolini a réalisé le break au meilleur des moments, prenant le jeu de service de Vekic à 5-4 pour égaliser à un set partout (6-4).
Lors du troisième set, les deux joueuses se rendaient coup pour coup, Vekic s'employant pour sauver deux balles de match sur son service. Les deux protagonistes n'ont eu d'autres choix que se départager au super tie-break et à ce jeu-là, Jasmine Paolini s'est montrée la plus incisive, convertissant sa troisième balle de match (7-6(10/8)).
Paolini, 28 ans, est la première qualifiée pour la finale, qui aura lieu samedi. Elle y affrontera la gagnante du match entre Barbora Krejcikova (WTA 32) et Elena Rybakina (WTA 4), lauréate en 2022.
Paolini, après avoir atteint sa première finale de Grand Chelem en juin dernier à Roland-Garros, enchaine avec une deuxième finale de Grand Chelem consécutive. Avant cette année, son meilleur résultat en Grand Chelem était un second tour.
Donna Vekic, après avoir atteint sa première demi-finale en Grand Chelem, voit son parcours s'arrêter dans le dernier carré. Avant cela, elle n'avait pas fait mieux que deux quarts de finale, à l'US Open 2019 et à l'Open d'Australie 2023.