Partager:
Elise Mertens (WTA 27), puisqu'elle est à Paris, est aussi revenue samedi, en marge de Roland-Garros, sur sa décision de ne pas participer aux Jeux Olympiques cet été. La Limbourgeoise, 28 ans, ne les disputera effectivement pas, s'étant rendue inéligible par l'ITF pour avoir renoncé à défendre les couleurs de la Belgique en Billie Jean King Cup contre les États-Unis mi-avril à Orlando.
"Les Jeux Olympiques ? Ce fut une décision très difficile", a-t-elle expliqué. "C'est à cause de mes problèmes à l'épaule. Je dois toujours être prudente et faire énormément d'exercices de prévention. Et avec les changements fréquents de surface, le passage entre le dur, la terre battue, le gazon, ce n'est pas facile pour le corps pour l'instant. Peut-être que dans quatre ans, si je joue encore, alors oui, je pourrais être à Los Angeles".
Les Jeux Olympiques à Paris représentaient pourtant peut-être le bon moment pour Elise Mertens d'aller chercher une médaille en double, voire en mixte, vu son statut de N.2 mondiale de la discipline et son titre à l'Australian Open. Mais il n'en sera rien, donc.
"Cela a pesé dans la balance, mais pas assez", a-t-elle souri. "Les tournois du Grand Chelem sont plus importants, mais si les Jeux sont aussi un grand événement. Là n'est pas la question. Mais la priorité pour l'instant est mise sur les Grands Chelems, pour essayer de l'emporter ici en double, de bien performer en simple. Sans oublier que le calendrier est plein. On joue de janvier à fin octobre, début novembre. Il y a des tournois chaque semaine. Ce n'est vraiment pas évident".