Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Classement ATP: Jannik Sinner devient le premier N°1 mondial italien de l'histoire, Zizou Bergs intègre le Top 100

Jannik Sinner est devenu lundi le premier N°1 mondial italien de l'histoire du classement ATP et devance désormais l'Espagnol Carlos Alcaraz, sacré dimanche à Roland-Garros.

Le classement ATP a un nouveau leader. Son nom ? Jannik Sinner. Il devient le premier Italien de l'histoire à occuper cette place dans le classement ATP. Détrôné par l'Italien, le Serbe Djokovic, N°1 depuis septembre dernier, a également été dépassé par Alcaraz et se retrouve relégué au 3e rang.

L'Italien de 22 ans, sacré à l'Open d'Australie en janvier, compte 945 points d'avance sur l'Espagnol de 21 ans et 1 165 points de plus que Djokovic. Le Serbe de 37 ans, qui vit une saison 2024 compliquée sans aucun titre pour l'instant, détient le record du nombre de semaines passées au rang de N°1 mondial (428). Il possède également celui du N°1 le plus âgé de l'histoire, alors qu'Alcaraz, qui a atteint ce rang pour la première fois en septembre 2022 à 19 ans, est le plus jeune à y être parvenu.

Battu en finale à Paris par Alcaraz, l'Allemand Alexander Zverev conserve la quatrième place devant les Russes Daniil Medvedev et Andrey Rublev. L'Australien Alex de Minaur retrouve le meilleur classement de sa carrière, au 9e rang mondial, après avoir atteint les quarts de finale à Roland-Garros.

Le Grec Stefanos Tsitsipas, 11e, quitte à nouveau le Top 10. Le Canadien Félix Auger-Aliassime, en hausse de trois places, réintègre pour sa part le Top 20, au 18e rang.

À noter également que le Belge Zizou Bergs est entré dans le 100 en s'installant à la 81e place. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix du gaz européen continue d'augmenter: plusieurs pays inquiets

Les prix de gros du gaz européen continuaient d'augmenter durant la première journée de négociation de l'année. Sur le marché à terme néerlandais - la référence européenne -, le gaz naturel pour livraison en février a brièvement frôlé les 51 euros par mégawattheure jeudi matin, le niveau le plus élevé depuis octobre 2023.