Partager:
David Goffin (ATP 78) était satisfait, mardi à New York, d'avoir franchi avec succès le premier tour à l'US Open. Sur le Court N.11, à l'ombre du Arthur Ashe Stadium, le Liégeois de 33 ans a battu en trois sets 7-6 (9/7), 6-1, 7-5 le Chilien Alejandro Tabilo (ATP 21), 27 ans, tête de série N.22, vainqueur à Auckland et Majorque cette année.
"Chaque victoire en Grand Chelem fait plaisir", a-t-il confié à la Fédération belge de tennis, "mais en trois sets contre une tête de série, c'est encore mieux. Le début de match n'avait pourtant pas été simple (il fut rapidement mené 3-0, ndlr). Il a commencé très fort avec beaucoup d'agressivité, tandis que de mon côté, la balle ne sortait pas bien de la raquette. Avec l'expérience des derniers matchs, je n'ai toutefois pas paniqué. Je suis parti à la recherche de plus de qualité et de longueur dans mes frappes. C'est ainsi que j'ai commencé à mieux retourner et à mieux jouer. Je suis devenu plus constant, alors que lui alternait des coups brillants avec des grosses fautes. Il a encore tenté le tout pour le tout, ce qui a rendu la fin plus tendue. Mais j'ai été solide. C'est chouette de battre un joueur de ce calibre ici."
C'est la première fois depuis 2020 que David Goffin réussit à gagner un match à l'US Open, où il avait encore été éliminé au premier tour… des qualifications l'an dernier. Le N.1 belge affrontera désormais jeudi le Français Adrian Mannarino (ATP 42), 36 ans, un autre gaucher, qui restait sur neuf (!) défaites consécutives au premier tour en tournoi avant de battre le Croate Borna Coric (ATP 98) 7-5, 6-2, 6-3.
"Mannarino traverse une période difficile, mais il reste un très bon joueur", a-t-il poursuivi. "La dernière fois, il m'a battu (NdlR : le Liégeois mène 5-3 dans leurs confrontations, mais il a perdu les deux derniers matchs à Astana et à Montpellier en 2022). Sur cette surface, il joue généralement bien, et parfois, un tournoi du Grand Chelem peut vraiment relancer un joueur. Il a quand même battu Coric, Je ne dois pas m'enthousiasmer. Je dois toujours apporter la même intensité sur le terrain. Croire que tout va aller tout seul parce que j'ai gagné quelques matchs serait une très mauvaise attitude", a ajouté le natif de Rocourt, qui compte tout de même essayer de se vider un peu l'esprit après son beau parcours à Winston-Salem.
"Cela dépend de mon programme et si je fais un petit tour à Manhattan, où j'irai peut-être à la recherche d'un cadeau pour ma fille. Cette fois, nous logeons sur la 2nd Avenue, avec une vue dégagée sur la Hudson River. C'est agréable aussi !"