Partager:
Ruben Bemelmans, le coach de Zizou Bergs (ATP 104), s'est félicité de la victoire de son protégé au 1er tour de Roland-Garros, contre le Chilien Alejandro Tabilo (ATP 24/N.24) dimanche. Absent à Paris car il vient d'être papa de jumelles, le Limbourgeois de 36 ans a suivi avec passion le match devant la télévision en Belgique.
"J'avais le cœur un peu effrayé, car je voyais que Zizou n'était pas du tout à son aise au début", a-t-il confié à Belga lundi. "Tabilo dirigeait tranquillement le jeu. À 6-3, 5-2, je me suis dit qu'il était moins cinq, mais aussi qu'il ne fallait pas grand-chose pour faire basculer le match, car ses choix n'étaient pas si mauvais. Et c'est bien qu'il ait réalisé que Tabilo, finalement, était vulnérable. Cela a tout changé. Une fois le gain du deuxième set en poche, il était parti et est même devenu intenable. Chapeau que Zizou ait pu réagir de la sorte, car ce n'était pas évident. Il a fait preuve d'une belle force mentale."
Cette victoire constitue aussi un pas pour Zizou Bergs, puisqu'il s'agit de sa toute première dans le tableau final d'un tournoi du Grand Chelem.
"Il faut continuer désormais", a encouragé Bemelmans. "Marterer est également gaucher, ce qui facilite l'adaptation. C'est un adversaire qu'il connaît et dont le jeu lui convient. Marterer frappe fort, mais les balles arriveront moins vite sur la terre battue que sur dur, même s'il a signé une victoire convaincante contre Thompson lors de son premier tour. Et puis, j'ai le sentiment que Zizou est en mission ici. Il voulait se qualifier. Il veut intégrer le top 100. Et cette mission n'est pas encore terminée. Chaque match doit être joué bien entendu, mais je lui donne de bonnes chances de l'emporter."