Partager:
La 4e joueuse mondiale Elena Rybakina sera l'adversaire de Greet Minnen (WTA 86) au 1er tour de Roland-Garros. Lauréate de Wimbledon en 2022 et finaliste de l'Open d'Australie en janvier, Rybakina participe à 24 ans à ses sixièmes Internationaux de France. La Kazakhe n'a jamais fait mieux qu'un quart de finale en 2021.
Malade, Rybakina n'avait pas pu défendre son titre au WTA 1000 de Rome il y a deux semaines. "C'est dommage, mais c'est la vie", a-t-elle confié en conférence de presse à la veille de son entrée en lice. "Là, je me sens nettement mieux. Je me suis entraînée ces derniers jours."
La Kazakhe avait déjà croisé Greet Minnen à deux reprises en 2020, remportant les deux confrontations. "Je me souviens avoir rencontré Minnen, mais il y a longtemps. Je sais qu'elle slice beaucoup et qu'elle sert bien également. Mais je suis assez confiante. Je pense que ce sera un bon match. Et je suis prête à en découdre."
Sur la touche depuis le 2 mai et sa demi-finale perdue au tournoi WTA 1000 de Madrid contre Aryna Sabalenka, Elena Rybakina peut cependant entrevoir Roland-Garros avec optimisme. En deux tournois sur terre battue cette saison, elle a remporté un titre au WTA 500 de Stuttgart, et donc joué une autre demi-finale.
"J'ai suffisamment de rythme", a-t-elle commenté. "J'ai joué tellement de matchs et j'ai le sentiment d'avoir tout ce qu'il faut pour aller loin dans ce tournoi. J'ai beaucoup progressé au niveau de mon déplacement, ainsi que sur le plan tactique", a poursuivi la native de Moscou, qui préférerait croiser la route d'Iga Swiatek (WTA 1) que celle d'Aryna Sabalenka. "Aryna est très agressive. Elle a énormément de puissance. Contre Iga, j'ai l'impression de pouvoir être plus dominante. Je l'ai déjà battue deux fois et cela donne confiance."