Partager:
Laurens Vanthoor a remporté samedi les 1812 kilomètres de Losail, au Qatar, première manche de la saison 2024 du championnat du monde d'endurance (WEC).
Engagé sur la Porsche 963 N.6 de l'écurie officielle Penske, le Limbourgeois et ses équipiers Kévin Estre (Fra) et André Lotterer (All) ont mené la majorité des 335 tours couverts. Il s'agit de la première victoire en WEC d'un pilote belge depuis Thierry Boutsen qui avait remporté les 1000 kilomètres de Spa-Francorchamps en 1986.
Le podium est complété par deux autres Porsche 963 avec la N.12 Team JOTA des Britanniques Callum Ilott et Will Stevens et du Français Norman Nato, et la N.5 Team Penske de Matt Campbell (Aus), Michael Christensen (Dan) et Frédéric Makowiecki (Fra).
Stoffel Vandoorne termine à la 17e place sur la Peugeot 9X8 N.94. Le Courtraisien a perdu 19 tours suite à une longue intervention suite à un problème mécanique.
Représentant BMW Motorsport, l'écurie belge WRT a vu l'arrivée avec ses deux M V8 Hybrid engagées en catégorie Hypercar. La N.20 de Van der Linde-Frijns-Rast termine à la 12e place du classement final. La N.15 pilotée entre autres par le Belge Dries Vanthoor finit 16e.
WRT engageait également deux BMW M4 dans la catégorie GT3. La meilleure d'entre elles, la N.46 du Belge Maxime Martin, de l'Italien Valentino Rossi et du Omani Ahmad Al Harthy, termine quatrième de classe.
Sarah Bovy termine huitième de la catégorie GT3 sur la Lamborghini Huracan N.85 des Iron Dames. Auteur de la pole position en GT3, Tom Van Rompuy a été contraint à l'abandon après avoir notamment rencontré des problèmes de boîte de vitesses sur sa Corvette Z06.R N.81 du team britannique TF Sport.