Accueil Sport Tous les Sports JO 2024

Signé Giltay – JO 2024: "C’est la fête et l’enfer à Paris"

Il y a deux sujets de conversation aujourd'hui à Paris, la fête et l'enfer. La fête à partir de 19h30 avec le départ de la parade olympique depuis le pont d'Austerlitz, l'enfer dès ce matin dans les rues de la capitale. 

La préfecture de police a demandé aux Parisiens de ne pas utiliser leur voiture après 10h. Pas si simple, d'autant que c'est aujourd'hui un jour de grand départ. Sans oublier que plusieurs lignes de métro seront fermées pour des raisons de sécurité. Le spectacle qu'on nous promet, et dont on sait finalement peu de choses, devrait faire oublier très vite les désagréments des préparatifs. Que pèse en effet la mauvaise humeur de quelques dizaines de milliers de Parisiens et de quelques centaines de commerçants contraints à la fermeture devant un show qui sera suivi par des milliards de téléspectateurs. 

En 2012, Londres avait gagné la palme de l'humour en faisant sauter fictivement la Reine en parachute avec James Bond. Ce soir, il y aura peut-être aussi une surprise, du genre Emmanuel Macron en ski nautique avec Céline Dion. Non, on plaisante. 

Les 12 tableaux qui seront présentés au public ont été élaborés dans le plus grand secret. Les préparatifs ont duré 7 ans, et jusqu'à ces derniers jours, ce n'était pas sûr à 100% que la Seine pourrait être la scène et Paris le décor. 

 

En 1998 déjà, pour la Coupe du monde de football, Michel Platini avait proposé d'utiliser le fleuve. Cela avait été fermement refusé pour des raisons de sécurité. Or, en 1998, la situation sécuritaire était toute différente. Les Twin Towers dominaient toujours New York et le Bataclan était une salle de spectacle et pas un lieu de recueillement. 

Alors il y aura ce soir, dans la région parisienne, 30.000 policiers et gendarmes, 15.000 militaires, 22.000 agents de sécurité privés. 

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, l'a rappelé hier, il a refusé 100% des congés. Tout le monde sera sur le pont, ou plutôt sur les ponts, puisque tous les ponts de Paris feront partie du spectacle. 

Selon la tradition, les équipes défileront dans l'ordre alphabétique, avec deux exceptions. La Grèce en tête, comme toujours, et la France en fermeture, car c'est le pays organisateur. Avec son B, le bateau de la Belgique devrait être parmi les premiers. Peut-être un signe de bon augure pour une moisson de médailles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous