Accueil Sport Tous les Sports JO 2024

"Mon enfant est une fille", affirme le père d'Imane Khelif: retour sur la polémique autour du genre de la boxeuse algérienne

Aux JO 2024, une boxeuse algérienne combat ce soir en demi-finale se retrouve malgré elle au cœur d'une polémique liée au genre des athlètes. Certains, dont plusieurs personnalités, estiment en effet qu'elle n'a pas sa place dans une compétition féminine.

Sur le ring, Angela Carini et Imane Khelif. Un coup de poing à la 46ème seconde et l'Italienne abandonne. "Ce n'est pas juste", dit-elle alors, avant de fondre en larmes. La cheffe du gouvernement italien s'en mêle. "C'est un fait qu'avec les taux de testostérone dans le sang de l'Algérienne, le combat au départ ne semble pas égal", a lâché Giorgia Meloni à la presse. 

Il n'en fallait pas tant pour lancer la polémique. Imane Khelif est-elle une femme? Les avis divergent. "Bien sûr que c'est une femme", affirment certains pendant que d'autres estiment que "c'est une honte que des gens aient pu dire que c'était un homme". "Est-ce que c'est une femme née avec un excès de testostérone? Je ne sais pas. C'est une situation délicate", pense quant à lui le boxeur australien Yusuf Chothia.

Selon des messages de haine fleurissent sur les réseaux sociaux: Imane Khelif serait transgenre. Cette campagne a notamment été relayée notamment par J. K. Rowling, l'auteure de Harry Potter, Donald Trump, Elon Musk ou Chris Evert. La boxeuse en est affectée. "Cela peut détruire les gens. J'exhorte tous les peuples à respecter les principes olympiques. Mon objectif est de remporter la médaille d'or, la meilleure réponse à cette situation", a-t-elle écrit pour se défendre. 

"Imane se connaît, mais elle se pose beaucoup de questions", témoigne Mohamed Chaoua, l'entraîneur d'Imane Khelif. "Cela la touche beaucoup."

Taux de testostérones élevé 

L'an dernier, la boxeuse était exclue des mondiaux pour anomalies dans les tests d'établissement du genre. La Fédération internationale de boxe réaffirme aujourd'hui qu'il s'agit d'un homme. "Faux", rétorque le comité international olympique. "De nombreuses femmes ont des niveaux de testostérone plus élevés que les hommes," indique le porte-parole du CIO. "La boxeuse algérienne est née femme, a vécu comme une femme, a boxé comme une femme, a un passeport de femme, il ne s'agit pas d'un cas transgenre." 

Depuis son petit village d'Algérie, son père ouvre les albums de famille et montre les photos d'Imane, espérant faire taire la polémique. "Mon enfant est une fille, elle est une fille. C'est une fille forte, je l'ai éduquée pour qu'elle travaille et qu'elle soit courageuse. mane est un exemple de la femme algérienne."

Imane Khelif montre ce mardi sur le ring avec l'espoir de décrocher une place pour la finale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Je me sens en accord avec mes convictions": comme Stéphane, de nombreux Belges font le choix de se débaptiser après les déclarations du pape

Il y a près de cinq semaines, la Belgique accueillait le pape. Le Souverain Pontife avait suscité la polémique chez nous avec ses propos sur l’avortement et le statut des femmes. Conséquence: aujourd’hui, plusieurs centaines de Belges souhaitent se faire débaptiser. Pourquoi prendre une telle décision ? Que représente la démarche aux yeux de l’Église ?  Société