Accueil Sport Tous les Sports JO 2024

Même les autres athlètes s'arrêtent pour le regarder nager: Léon Marchand, l'extraterrestre de 22 ans devenu icône de ces JO 2024

Léon Marchand. Seuls les fans de natation savaient qui était ce nageur français avant le coup d'envoi des JO 2024. Aujourd'hui quadruple médaille olympique, le jeune français est devenu la coqueluche de son pays. Sur son passage, tout le monde s'arrête. Une situation complètement folle. 

Léon Marchand est devenu un monument. En une semaine, le Français, du haut de ses 22 ans, est rentré dans l'histoire du sport olympique, en glanant pas moins de quatre médailles d'or en natation: 200m quatre nages, 200m brasse, 200m papillon, 400m quatre nages. Tout, Léon Marchand a tout raflé. Un phénomène qui a explosé aux yeux du monde, devenant l'un des chouchous du public, à Paris, en France et ailleurs.

"Léon, président de la République !", s'exclame même un supporter français. "C'est le roi Léon, il y avait le roi Lion, maintenant, c'est le roi Léon. Il nous a fait un truc historique, on s'en rappellera toute notre vie", se réjouit-il ensuite. Le phénomène Marchand va bien au-delà des bassins. Lorsqu'il gagne une médaille, le public exulte sur les autres sites olympiques, comme dans la salle de tennis de table, où un match a été brièvement interrompu par l'euphorie d'un public français conquis par son champion. Même les joueurs de l'équipe de football, en pleine préparation, sont devenus fous devant un de ses exploits. 

Cette réussite, cette simplicité aussi, ont conquis les spectateurs. "Dans un moment où la France était assez divisée, c'est arrivé au bon moment et je crois que Léon est en train de réunir tout le monde, ça fait du bien et ça fait plaisir", nous confirme une supportrice. Au départ, il espérait une victoire, pas plus. Il en est déjà à quatre. Du côté de Toulouse, là où il a tout appris dans les bassins locaux, c'est la fierté qui prédomine. "On est super fiers de lui, on criait devant la télé. Il est stratosphérique", se réjouit l'un des membres du club.

Avec la crise du covid, Léon Marchand a failli tout arrêter. Aujourd'hui, il est déjà quadruple médaillé olympique, en ayant encore des compétitions à disputer. Monumental. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous