Partager:
La photo iconique de Remco Evenepoel que tout le monde attendait n'est jamais arrivée. Sa célébration, derrière son vélo, les bras levés devant la Tour Eiffel, n'aura pas été immortalisée comme tout le monde l'attendait, voici pourquoi.
Remco Evenepoel a livré des Jeux Olympiques historiques en décrochant la médaille d'or sur le contre-la-montre et la course en ligne. Un exploit encore jamais réalisé dans l'histoire du cyclisme qui valait bien une célébration digne de ce nom.
Et ça, Remco l'avait bien compris. À peine la ligne d'arrivée franchie, le Belge est descendu de son vélo, et a levé les bras en l'air avec un décor à la hauteur de sa performance: la Tour Eiffel.
Après avoir célébré la nouvelle victoire du coureur, tous les amateurs de cyclisme attendaient donc avec impatience LA photo de la célébration, où l'on verrait Remco, en contre-plongée, les bras levés derrière son vélo, mais devant l'un des symboles de Paris. Elle n'arrivera jamais, ou en tout cas, pas comme on l'attendait. Tantôt il manquait la Tour Eiffel, tantôt elle était coupée, tantôt Remco était pris de (trop) loin. Il y a une explication.
Sur Instagram, Zac Williams, photographe professionnel habitué des courses cyclistes, s'est réjoui d'avoir pu vivre un aussi beau moment que lors de cette course, saluant la foule et l'ambiance, mais a aussi regretté l'emplacement de la ligne d'arrivée. "J’ai été forcé de photographier la ligne d’arrivée la plus mal placée de l’histoire du sport (celui qui a choisi cela ne devrait plus jamais travailler dans le sport). (…) Pourquoi on était dans un trou pour prendre en photo une structure de 300 m de haut ?", a-t-il écrit.
Le protocole de sécurité prévoyait que les photographes devaient se tenir à une centaine de mètres de la ligne, en contre-bas, ce qui les a empêchés de prendre la photo parfaite, que Remco lui-même et tout le public belge attendait.