Partager:
Les Jeux olympiques, c'est un moment hors du temps, qui ne prend pas en compte le contexte international. Des athlètes coréens l'ont bien compris, en communiant ensemble après une épreuve de tennis de table.
Il y a des images qui resteront dans l'histoire d'une édition des Jeux Olympiques. Celles prises hier, après la finale du double mixte en tennis de table, en font partie. Le podium final a été l'occasion pour les sportifs de célébrer ensemble, mais il a surtout rassemblé des sportifs qui représentent des pays qui ne s'entendent pas sur la scène politique internationale.
Ainsi, les médaillées de bronze, les Sud-Coréens Lim Jong-hoon et Shin Yu-bin, ont pris un selfie avec le sourire, en compagnie d'une paire Nord-Coréenne, composée de Ri Jong Sik et Kim Kum Yong, qui venait de prendre la médaille d'argent. Les vainqueurs ? Une paire Chinoise, Wang Chuqin et Sun Yingsha.
Ces images sont en train de faire le tour du monde. Certains y voient un symbole olympique grandiose, très symbolique, alors qu'on y voit une communion entre des sportifs de nations pourtant si divisées habituellement. Magnifique.