Partager:
Pour faire tourner l'énorme machinerie de Paris 2024, 45.000 bénévoles, dont de nombreux étudiants, sont sur le pont durant toute la durée de la compétition. L'occasion pour eux de vivre l'événement d'une manière unique.
Ils se trouvent aux endroits stratégiques de la capitale et sont engagé s comme volontaires par la ville de Paris.
Fanny est dans la vie chercheuse scientifique. Sa mission, pendant deux semaines, est d'orienter les visiteurs. "On doit être des guides touristiques", indique-t-elle au micro de RTL info. "On a encore quelques informations qui nous manquent mais on essaye d'informer au maximum les gens."
Visiteurs et touristes, eux, apprécient la présence des volontaires. "On est ravis de pouvoir les avoir avec nous. Il faut faire jouer la solidarité du pays", souligne un passant.
Des Belges volontaires
Ils sont, en tout, 45 000 volontaires sur le terrain. Parmi leurs missions: travailler sur la logistique, accompagner un sportif au contrôle antidopage ou vérifier les billets des visiteurs. Jean-Yves, 43 ans, est Bruxellois de 43 ans. Employé chez Bruxelles Propreté, il profite d'un congé parental pour vivre cette expérience. Il y a un an, il a envoyé son CV et une lettre de motivation. "Après ça s'enchaîne, on observe les formations. Et puis il y a deux jours, j'ai reçu mon accréditation. Et puis après aujourd'hui, premier jour de mission au Grand Palais", raconte-il.
Le volontaire n'est pas payé. Il doit prendre en charge ses frais de logement et une partie de ses repas. Mais la motivation suffit pour s'engager. "C'est unique surtout de participer au jeu", se rejouit une autre bénévole. "Pour moi c'est la première fois, et franchement je suis à fond dedans."