Partager:
La Néerlandaise Sharon Van Rouwendaal, déjà médaillée aux JO de Rio et de Tokyo, a remporté jeudi en 2 h 3 min 34 sec le 10 km de natation marathon des JO de Paris, où elle a maîtrisé le courant de la Seine.
La Brésilienne Ana Marcela Cuhna, championne olympique en titre, a fini au pied du podium. Dans le décor carte postale du centre de Paris entre Invalides, la Tour Eiffel et le Grand Palais, Sharon Van Rouwendaal, 30 ans (or à Rio et argent à Tokyo) a devancé l'Australienne Mosha Johnson -- qui avait fini 5e de la finale du 1.500 m en bassin la semaine dernière--.
Les deux nageuses ont mené quasiment de bout en bout. L'italienne Ginevra Taddeucci est arrivée troisième. A leurs trousses, Ana Marcela Cuhna s'est fait distancer à la fin de la course. Le peloton s'est éclaté dès qu'il a dû affronter le courant. Les nageuses se sont alors collés le long de la berge pour avoir moins de courant, quand certaines s'en protégeaient derrière d'autres nageuses.
Un problème de ronces
Face à un courant relativement puissant, de nombreux participants ont décidé de longer les bords de la Seine. Problème: un jardin flottant, comprenant notamment des ronces, a provoqué quelques problèmes aux nageuses. "Je pense qu’ils auraient pu couper les ronces quand même. Sur le jardin qu’il y a sur l’eau, on s’est pas mal coupé les mains et les bras. C’est juste ça. Il fallait longer le bord au maximum et rester au milieu à l’aller", a par exemple expliqué Océane Cassignol, interrogé par France TV.
"La première bouée, je me suis fait défoncer", a même ironisé Caroline Jouisse. "Ils n’ont pas coupé les ronces donc, les premiers tours, j’ai pris ça dans les bras. Je le savais après donc j’ai essayé de moins coller, mais ça fait mal", a-t-elle détaillé. Des opérations de nettoyage pourraient donc être planifiées d'ici vendredi pour le marathon masculin, à nouveau prévu dans la Seine.