Accueil Sport Tous les Sports JO 2024

"Il n'a pas aidé, c'est certain": ce judoka belge allume l'arbitrage après avoir manqué une médaille aux JO 2024

Venu aux Jeux de Paris pour décrocher un titre olympique en moins de 81 kilos, Matthias Casse repart finalement bredouille.

Après la défaite dans le combat pour la médaille de bronze face au Sud-Coréen Lee Joonhwan, le judoka n'a pas caché sa déception: "Je me sens très mal maintenant, sans médaille. C'est une occasion qui s'est envolée et qui ne se représentera jamais". "Je suis responsable de ce qu'il s'est passé. Mais l'arbitre n'a pas aidé, c'est certain", a déclaré Casse, revenant sur la décision de l'arbitre d'accorder un waza-ari au Japonais Takanori Nagase, son adversaire en quarts, désormais double champion olympique. "Après l'attaque de Nagase, je ne pense pas être tombé sur le côté. Il faut tomber à 90 degrés. Il faut regarder les images pour le comprendre. Je suis convaincu qu'il n'y a pas score. Mais je ne suis pas l'arbitre. Je subis et je dois l'accepter".  

L'Anversois a ensuite disputé deux matchs de repêchage pour tenter de décrocher le bronze. "Dans le combat pour le bronze, j'étais prêt mais ce n'était pas suffisant", a-t-il réagi   Casse sait qu'il sera difficile d'être encore performant à Los Angeles, en 2028: "J'aurai 31 ans. Aujourd'hui c'était le moment de gagner et je ne l'ai pas fait". Casse veut tout de même participer aux prochains Jeux, même s'il faudra "beaucoup de temps pour accepter cette situation".  

La déception est grande alors que seul le titre olympique manque au palmarès du Belge: "Je viens de terminer mon combat. Je n'ai encore aucune idée de la manière dont je vais gérer cela, de ce qui va se passer ensuite. [...] C'est sans aucun doute le plus gros échec que j'ai connu. Les Jeux olympiques, en particulier pour les judokas, sont le plus grand moment d'une carrière".

À lire aussi

Sélectionné pour vous