Accueil Sport Tous les Sports JO 2024

"Elle vaut plus que tout ce que j'ai perdu": la judokate Gabriella Willems célèbre sa médaille

La judokate belge Gabriella Willems en bronze : "Cette médaille vaut plus que tout ce que j'ai perdu". 

Gabriella Willems était émue aux larmes après avoir décroché la médaille de bronze en judo dans sa catégorie des -70 kg mercredi aux Jeux Olympiques de Paris.

La Liégeoise, 27 ans, revient de deux opérations aux ligaments croisés du genou droit, dont une qui lui a coûté les Jeux de Tokyo en 2021, et d'une grosse blessure à l'épaule. "C'est incroyable, si on m'avait dit que cela se terminerait comme ça, je suis super contente. Je n'ai pas beaucoup de mots et je ne réalise pas encore", a commenté Gabriella Willems en zone mixte. "Il y a vraiment beaucoup de travail derrière cette médaille, beaucoup d'acharnement et de persévérance. C'était un long parcours. J'ai eu beaucoup de blessures qui m'ont privé de plusieurs championnats d'Europe et du monde aussi. Je n'avais aucune médaille encore. Mais après aujourd'hui, cela vaut plus que tout ce que j'ai perdu."   

Je suis venue avec l'envie de bien combattre.

Qualifiée in extremis pour les Jeux grâce à une 5e place aux championnats du monde à Abou Dhabi en mai, Gabriella Willems a savouré chaque instant de sa journée. "Je suis venue avec l'envie de bien combattre. J'étais hyper contente de monter sur le tapis pour chaque combat. Je me disais que c'était incroyable ce qui m'arrivait. J'étais bien plus libérée que d'habitude parce que je n'avais rien à perdre. La semaine avant les championnats du monde, ma qualification tenait à un fil parce que je devais faire 5e, alors que je ne l'ai jamais fait. Sans cela, je ne suis pas ici. Donc la semaine qui a précédé a été très compliquée, c'était clairement la dépression. J'ai pu compter sur mon copain. Et c'est une belle histoire, une belle fin pour clôturer le chapitre du genou", a-t-elle ajouté.  

Gabriella Willems a d'ailleurs embrassé son genou droit sur le tatami à la fin de son combat. "Oui, c'était un petit hommage au genou. Les médailles, c'est beau, mais il faut voir tout ce qu'il y a derrière. Il y en a plein qui sont ici et qui la méritent énormément". Allusion faite aussi à son copain, l'Italien Christian Parlati, éliminé au 1er tour en -90 kg, juste avant ses combats à elle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous