Accueil Sport Tous les Sports JO 2024

Des loyers, des pensions, des appartements ou... des tableaux: certains pays offrent des primes originales pendant les JO

Les Jeux olympiques battent leur plein en ce moment. Les médaillés ont toujours droit à une contrepartie pour la performance réalisée. Mais si certains pays optent pour de l'argent, d'autres ont prévu des récompenses plus originales.

Gagner une médaille aux Jeux olympiques, c'est un rêve pour chaque athlète participant. Mais au-delà de l'aspect sportif, une performance de ce genre peut aussi être une bonne opération financière pour ces sportifs. Certaines nations ont cependant trouvé une parade, en réduisant la prime pécuniaire pour y ajouter des bonus originaux. 

Un gouffre entre les pays

Le magazine Forbes a mené l'enquête. L'occasion d'abord de s'intéresser à ces pays qui payent des petites fortunes à leurs représentants. En tête de ce classement, on retrouve Hong Kong, qui offre pas moins de 768.000 dollars aux médailles d'or. Si vous terminez dans le top 4, vous toucherez entre 50 et 100.000 euros en fonction de votre classement. L'écart avec le reste du plateau est abyssal.

Israël est ainsi le deuxième pays de ce classement, avec 275.000 dollars offerts en cas de sacre olympique individuel. Prime qui se divise entre joueurs pour les sports d'équipe, alors que les duos perçoivent 75% de cette prime seulement. La Serbie (218.000 dollars), la Malaisie (214.000 dollars) et l'Italie (196.000 dollars) referment le top 5 des pays les plus généreux dans les dotations financières.

Pensions, appartements, assurances...

Mais si l'on ne retrouve pas toutes les plus grandes nations dans ce classement, c'est parce que de nombreux pays offrent des avantages différents à leurs athlètes. Les Américains, par exemple, n'offrent que 37.500 dollars en cas de médaille d'or. Mais en plus de cela, ces sportifs auront droit à une prime d'assurance-maladie, mais aussi à diverses subventions annexes, offertes par l'état.  

Divers pays offrent même des primes mensuelles à vie à leurs athlètes: 1.000 dollars par mois en Malaisie et en Bulgarie, par exemple. En Nouvelle-Zélande, 40.000 dollars sont versés aux champions, chaque année, jusqu'à la tenue des prochains JO. Le Danemark, de son côté, exonère ses primes d'impôts. 

Et puis, il y a les cadeaux. La Pologne offre ainsi à ses champions un tableau d'un artiste national, mais aussi un diamant, des vacances pour deux et enfin, uniquement cette année, un appartement deux chambres, installé dans la périphérie de Varsovie. Les équipes championnes auront aussi droit, par personne, à un appartement, mais d'une seule chambre.

La Lituanie propose elle de payer le loyer des champions jusqu'à la fin de leur vie. Au Kazakhstan, ils ont droit à un appartement, dont la taille varie en fonction de sa place sur le podium final. La Serbie paie une pension aux athlètes, là-aussi à vie, dès qu'ils ont atteint l'âge de 40 ans. Voilà qui peut être intéressant. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus