Partager:
C’était l’information la plus attendue de la journée : Ferrari va bien recruter Lewis Hamilton au sein de la Scuderia dès 2025. Le pilote anglais, sept fois champion du monde, sera dès lors l’équipier de Charles Leclerc, qui a prolongé plus tôt dans la saison. Mercedes a confirmé sur son site internet que l'Anglais avait activé sa clause de départ pour s'en aller au terme de la saison. Dans la foulée, Ferrari a confirmé l'arrivée de l'Anglais, qui a signé un contrat "pluri-annuel". "La Scuderia Ferrari est heureuse d'annoncer que Lewis Hamilton rejoindra l'équipe en 2025, sur un contrat de plusieurs saisons", précise l'écurie italienne dans un communiqué.
Dans un communiqué, Lewis Hamilton a tenu à remercier Mercedes, chez qui il roule depuis 11 ans. "J'ai passé 11 années extraordinaires au sein de cette équipe et je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble. Mercedes fait partie de ma vie depuis que j'ai 13 ans. Je serai toujours reconnaissant du soutien incroyable de ma famille Mercedes, en particulier de Toto pour son amitié et son leadership, et je veux finir en beauté avec eux. Je m'engage à 100 % à réaliser la meilleure performance possible cette saison et à faire de ma dernière année avec les Flèches d'argent, une année mémorable", a-t-il déclaré.
Ce transfert, considéré comme l’un des plus importants de ces dernières années en Formule 1, a été conclu après des tractations intenses entre le Britannique et Ferrari. C’est un séisme pour Mercedes, qui perd là l’une de ses icônes et qui va désormais devoir se mettre à la recherche d’un successeur, à l’aube d’une nouvelle saison qui sera la dernière d’Hamilton avec les flèches d’argent.
Hamilton, 39 ans, évolue depuis 2013 chez Mercedes, avec qui il a remporté six de ses sept tires mondiaux, gagné 82 Grands Prix et décroché 78 pole positions. L'association Hamilton-Mercedes a également rapporté huit titres des constructeurs. Avant cela, le Britannique avait débuté en F1 en 2007 au sein de l'équipe McLaren. Titré en 2008, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019 et 2020, Hamilton partage le record de couronnes mondiales avec Michael Schumacher.
Pour rappel, le coup d’envoi de la saison 2024 est prévu pour le 2 mars, à Bahreïn.