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L'ancien sponsor principal de l'écurie Haas, Uralkali, a fait saisir les biens, dont les voitures, du constructeur américain en plein GP de Zandvoort, aux Pays-Bas. Le matériel ne peut pas quitter le territoire néerlandais, et l'écurie doit donc payer les 10 millions réclamés par l'entreprise russe si elle veut participer au GP de Monza, le week-end prochain.
Tous les biens de l'équipe de Formule 1 Haas ne peuvent provisoirement pas quitter les Pays-Bas. L'ancien sponsor principal, Uralkali, a fait saisir jeudi divers biens de l'équipe, y compris les voitures de course, le motorhome, les camions et tout le matériel informatique. L'information a été confirmée vendredi par OSK Advocaten, qui représente Uralkali. L'équipe est cependant autorisée à participer au Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort dimanche.
Uralkali réclame environ 10 millions de dollars. Tant que ce montant n'est pas payé, tous les biens doivent rester aux Pays-Bas. Cela pourrait signifier que l'équipe ne pourra pas participer au Grand Prix d'Italie le week-end prochain. "Ils doivent également nous informer de l'emplacement de tous les biens. S'ils ne le font pas, ils commettent une infraction pénale", a déclaré l'avocat Jurjen de Korte d'OSK.
"Nous acceptons l'arbitrage (de la justice suisse), nous ne le contestons absolument pas. Mais c'est un processus compliqué pour transférer les fonds. Nous y travaillons mais cela a pris plus de temps que nous l'espérions. Nous sommes déterminés à effectuer ce paiement le plus rapidement possible", a déclaré vendredi Ayao Komatsu, le directeur de l'écurie américaine.
Le fabricant russe d'engrais Uralkali est devenu sponsor principal de l'équipe de course américaine en 2021. Nikita Mazepin, fils du propriétaire Dimitri Mazepin, est devenu l'un des deux pilotes en Formule 1. Après l'invasion russe en Ukraine début 2022, l'équipe a licencié Nikita Mazepin et a rompu le contrat de sponsoring avec Uralkali. L'entreprise réclame presque la totalité du montant du sponsoring pour cette année de partenariat.
De Korte affirme qu'il a obtenu la semaine dernière l'autorisation du tribunal de Haarlem pour procéder à la saisie. Il précise qu'un tribunal en Suisse a déjà condamné Haas il y a deux mois à rembourser le montant réclamé. Selon lui, ils doivent également remettre la voiture de course de 2021 à Mazepin, comme convenu. "Ils ont eu le temps de se conformer à cela, mais ils jouaient à cache-cache. La balle est dans leur camp, ils doivent trouver une solution", déclare De Korte.