Partager:
Un peu moins de deux mois après sa lourde chute dans À travers la Flandre, Wout van Aert effectue son retour dans le peloton jeudi à l'occasion du Tour de Norvège (2.Pro). À la veille du départ, il tempère les attentes. Il n'est pas complètement remis de ses blessures et son état de forme a connu une vraie dégradation, a déclaré van Aert lors d'un événement de presse de son équipe Visma-Lease a Bike.
Van Aert s'est cassé la clavicule, le sternum et sept côtes lors de sa chute le 27 mars, ce qui l'a contraint à renoncer au Tour des Flandres, à Paris-Roubaix et à prendre le départ du Tour d'Italie. Le Campinois de 29 ans a qualifié son retour au Tour de Norvège de "test".
"Malheureusement, je souffre encore de ma chute. Ce n'est pas encore complètement oublié", a reconnu Van Aert mercredi. "Je peux bien m'entraîner, mais j'ai souvent ensuite des conséquences. Cela est principalement dû aux côtes. Si je reste longtemps sur le vélo, j'ai encore des douleurs dans le dos après l'entraînement. C'est ennuyeux, mais je ne veux pas non plus dramatiser. Je peux faire du vélo sans douleur, mais j'ai souvent des contrecoups."
En outre, la perte de condition physique après sa chute a été très importante, a avoué van Aert. "Il m'a fallu beaucoup de temps avant de pouvoir m'entraîner à nouveau. On peut parler d'une pause hivernale : j'ai pris trois ou quatre semaines de congé. Malheureusement, il ne me restait plus grand-chose de ma condition physique. Je ne me suis vraiment remis à l'entraînement que depuis une quinzaine de jours, depuis que je me suis rendu en Espagne. Ce sera une course difficile au vu de ma condition physique actuelle. Je n'ai pas beaucoup d'ambition en termes de performance dans cette course."