Partager:
Eddie Dunbar (Jayco AlUla) a remporté la 11e étape de l'édition 2024 du Tour d'Espagne (WorldTour), la seconde en Galice, au bout d'un tracé de 166,5 km autour de Padron et de son Campus Tecnologico Cortizo. L'Irlandais, membre de l'échappée, s'est imposé au sprint devant Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck). Dans la foulée, Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) a repris du temps au maillot rouge Ben O'Connor (Decathlon-AG2R-La Mondiale).
Vingt-cinq kilomètres après le départ de l'étape, 14 coureurs, dont Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), ont lancé une attaque. Ils ont été rattrapés à deux bornes de l'ascension du Puerto San Xusto (2e cat. 10,2 km à 4,2%) dans laquelle le peloton a explosé. L'Italien Marco Frigo (Israel-Premier Tech) s'est adjugé les points au sommet avant que Victor Campenaerts (Lotto Dstny) ne se lance en solitaire dans la descente en direction de Puerto Aguasantas (2e cat. 5,6 km à 6,1%), deuxième difficulté au programme, qui a vu Xandro Meurisse passer en premier au sommet.
Le coureur d'Alpecin-Deceuninck était d'ailleurs toujours seul en tête, avec 1:20 d'avance sur le groupe de poursuivants, lors de la deuxième ascension de Puerto Aguasantas, qu'il a remporté. Élu combatif de la journée, Meurisse a été repris par les poursuivants à 35 kilomètres de l'arrivée.
Alors que les coureurs ont affronté le Puerto Cruxeiras (3e cat. 2,8 km à 9%) comme dernière ascension du jour, Primoz Roglic, accompagné d'Enric Mas (Movistar), a lancé une attaque pour tenter de distancer Ben O'Connor. Un pari réussi par le Slovène qui a repris du temps sur le leader du classement général.
Jeudi, les coureurs retrouveront la montage avec un parcours de 137,5 km qui débutera à Ourense Termal et qui s'achèvera à la Station de montagne de Manzaneda. Cette ascension (1re cat. 15,4 km à 4,7%) sera le juge de paix de cette 12e étape.