Partager:
Quatre heures après avoir franchi la ligne d'arrivée de la 6e étape du Tour de France, Jasper Philipsen a réagi à son déclassement à travers un communiqué publié par son équipe, Alpecin-Deceuninck.
À Dijon, au lieu de s'exprimer directement devant les médias, il a choisi de transmettre ses sentiments par écrit : "Je suis profondément déçu", a-t-il exprimé. "D'abord, j'ai été battu de peu et je n'ai pas pu concrétiser le travail exceptionnel de mes coéquipiers. Ensuite, ce déclassement inattendu m'a vraiment surpris." "En ce qui concerne la décision du jury, je la respecte pleinement. Je m'efforce toujours d'être un sprinteur correct, sans jamais vouloir gêner mes adversaires ou compromettre leur sécurité. Si le jury a estimé que j'ai agi autrement aujourd'hui, je dois accepter leur jugement en toute honnêteté."
"Cette première semaine de Tour a été éprouvante jusqu'à présent, mais nous ne nous décourageons pas. Ma condition physique est excellente et mon équipe réalise un travail remarquable. D'autres opportunités de sprint se présenteront et nous resterons déterminés à viser une victoire d'étape." Philipsen avait initialement terminé deuxième à Dijon, mais a été rétrogradé à la 107e place après avoir quitté sa trajectoire dans le sprint, perturbant ainsi Wout van Aert (Visma - Lease a Bike).
"Une mauvaise habitude"
Van Aert, qui n'est pas tombé à cause de la manœuvre mais a dû freiner, a décrit l'incident avant que le déclassement de Philipsen ne soit prononcé. "Il m'a de nouveau enfermé. Tout le monde pouvait le voir. Il a cette mauvaise habitude," a confié Van Aert en faisant référence à un incident similaire lors du Tour 2023. "Ce n'était pas super dangereux, dans le sens où j'ai pu freiner à temps. Mais je sprintais vraiment à sa hauteur. Je ne comprends pas très bien pourquoi tu emmènes quelqu'un vers les barrières. Ce n'est pas comme si tu ne sentais pas la personne ou que tu fermais la porte dans les règles. J'étais juste à côté et l'année dernière, c'était déjà comme ça."
Van Aert avait déjà fait allusion à un déclassement avant la décision officielle. "Si aucune sanction ne suit, ça me mettrait en colère," a déclaré Van Aert. "Si ce n'est pas sévèrement puni, tout le monde pensera que tout est permis, et le problème sera de plus en plus présent." Après l'arrivée, les commissaires de course ont décidé de déclasser Philipsen qui termine donc à la dernière place du peloton (107e). De plus, il a reçu treize points de pénalité au classement du maillot vert. Il est maintenant quatrième avec 85 points, soit 64 de moins que le leader, l'Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty).
Des excuses acceptées
Au lendemain de son sprint controversé lors de la sixième étape du Tour de France à Dijon, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s'est excusé via les réseaux sociaux auprès de Wout van Aert (Visma-Lease a Bike). Ces excuses ont été acceptées par Van Aert. "Bien sûr, je suis déçu d'avoir été déclassé hier après un sprint très mouvementé", a écrit Philipsen vendredi matin sur Instagram. "Je tiens à présenter mes excuses à Wout van Aert. Je n'ai en aucun cas essayé de le bloquer ou de le pousser intentionnellement contre les barrières."
"Comme tout sprinteur, je suis extrêmement compétitif et je veux gagner chaque étape de sprint, mais pas au détriment de la sécurité d'un autre coureur. Je ne courrais jamais délibérément de manière à mettre en danger un autre coureur. Je ne peux pas dire qu'il n'y aura jamais de contact, car cela fait partie du sprint à haut niveau. Et il n'y a pas de niveau plus élevé que le Tour. Je continuerai d'essayer de gagner le plus rapidement et le plus équitablement possible."
Wout van Aert a accepté ces excuses en commentant le post. "Excuses acceptées", a-t-il écrit avec un pouce levé. Philipsen avait initialement terminé deuxième à Dijon hier, mais il a ensuite été rétrogradé dans le classement à la 107e place pour avoir gêné Van Aert en le déviant de sa ligne pendant le sprint.
L'avis de Maxime Monfort sur Philipsen en 2023