Partager:
Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a remporté, au bout d'un sprint massif, la 16e étape du Tour de France (WorldTour) qui se tenait mardi sur 188,6 km entre Gruissan et Nîmes. L'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) et le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X Mobility), respectivement deuxième et troisième, s'offrent une place sur le podium du jour. Statu quo au classement général pour le maillot jaune du Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates).
Pogacar conserve ainsi 3:34 d'avance sur le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) et 5:44 sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step).
Philpsen, vainqueur du jour, s'offre un troisième succès sur cette 111e édition de la Grande Boucle. Il a décroché la 49e victoire de sa carrière, la septième de sa saison après notamment Milan-Sanremo et Bruges-La Panne.
Mercredi, au lendemain de cette étape de plat, le peloton aura rendez-vous dans la Drôme avec le retour du relief dans cette 17e étape qui s'achèvera en pente. Au programme, un sprint intermédiaire à Veynes mais également trois ascensions répertoriées: le Col Bayard (2e cat. de 6,8 km à 7,3%), le Col du Noyer (1re cat. de 7,5 km à 8,1%) et le Superdévoluy 3e cat. de 3,8km à 5,9%).